S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine...

Publié le 14 février 2013

Par La Rédaction
7 min de lecture
du 28 janvier au 2 février
du 28 janvier au 2 février

ALLEMAGNE - Social

PL : Daimler va tailler dans les effectifs
2 100 postes vont être supprimés au sein de la division poids lourds de Daimler, dont 1 300 en Amérique du Nord et 800 en Allemagne, en raison de la conjoncture difficile. Les usines allemandes concernées sont celles de Gaggenau, Wörth, Mannheim et Kassel. Par ailleurs, au Brésil, 850 postes administratifs seront supprimés, mais 1 400 personnes seront embauchées dans le secteur de la production. Ces réductions d’effectifs font partie de la stratégie “Daimler Trucks Number One” qui vise à améliorer la rentabilité du constructeur, notamment en réduisant les coûts de 1,6 milliard d’euros d’ici à 2014.
> Handelsblatt

ALLEMAGNE - Production

Volkswagen Passat réduit la voilure
Les chaînes d’assemblage de la berline dans l’usine d’Emden (8 800 personnes) seront à l’arrêt les vendredis 8, 15 et 22 février, ainsi que le vendredi 1er mars. Le site produit environ 1 200 exemplaires de ce modèle par jour. En revanche, des équipes supplémentaires ont été ajoutées pour la production de la Golf VII et du Tiguan à Wolfsburg.
> Automobilwoche
 


ESPAGNE - Emploi

Nissan Barcelone : les syndicats cèdent
Espérant reprendre les négociations rompues depuis quelques semaines, plusieurs syndicats de l’usine Nissan de Barcelone ont accepté les réductions de coûts demandées par la direction en vue d’attribuer au site espagnol la fabrication d’un nouveau véhicule.
> El Mundo
 


ITALIE - Constructeurs

Un tout-terrain Alfa Romeo en 2015 ?
Le véhicule, qui devrait reprendre la base et certains composants de la Dodge Dart, serait produit en Italie, à Mirafiori, près de Turin. Il s’agirait du premier des neuf modèles qu’Alfa Romeo compte lancer au cours des quatre prochaines années en vue de tripler ses ventes mondiales d’ici à 2016.
> Automotive News Europe
 


SUEDE - Prévisions

Volvo pense être stable
Hakan Samuelsson a déclaré que les ventes de la marque devraient être “à peu près stables” en 2013, avec une baisse de 3 % en Europe, mais des progressions de 5 % aux Etats-Unis et de 7 à 8 % en Chine. Afin d’atteindre son objectif de 800 000 ventes en 2020 (contre 422 000 voitures l’an dernier), Volvo entend se concentrer sur le haut de gamme et compte également sur la mise en place de son architecture modulable, baptisée “SPA”. Celle-ci pourra être utilisée dans la production de presque tous ses futurs modèles et permettra donc d’importantes économies d’échelle.
> Automobilwoche
 


BRESIL - Politique

Plus d’éthanol dans l’essence
Le gouvernement brésilien a annoncé qu’à compter du 1er mai 2013, la part d’éthanol dans l’essence serait portée de 20 à 25 %, afin d’atténuer la hausse récente des prix des carburants chez les raffineurs (+ 6,6 % pour l’essence et + 5,4 % pour le gazole). Ces hausses ont déjà été répercutées à la pompe dans de nombreuses stations-service.
> Valor Economico
 


ETATS-UNIS - Constructeurs

GM : 200 millions de dollars pour Pontiac
GM va agrandir son centre de développement de groupes motopropulseurs de Pontiac, pour un coût de 200 millions de dollars. Les travaux devraient être achevés en 2014. Le constructeur y transférera les activités des sites de Wixom, Castletown et Torrance, ainsi que son laboratoire de R&D sur les systèmes de propulsion de Warren.
> Freep.com
 


CHINE - Prévisions

Infiniti, objectif de croissance “à deux chiffres”
La marque Premium dont les ventes sur le marché chinois en 2012 sont estimées à 15 000 unités environ, contre un objectif initial de 30 000 unités (19 075 unités vendues en 2011), table sur une croissance “à deux chiffres” de ses immatriculations, cette année. Infiniti compte en outre démarrer la fabrication locale de deux de ses modèles en 2014, avec son partenaire Dongfeng Motor, ce qui renforcera sa compétitivité sur le segment de luxe. La marque portera également son réseau de 60 à 80 points de vente d’ici à la fin de 2013.
> Dow Jones
 


JAPON - Constructeurs

1,3 million de Toyota rappelées
Le constructeur a lancé une campagne de rappel de plus de 900 000 véhicules (Corolla et Corolla Matrix de 2001 à 2004) aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique et au Japon, en raison d’un défaut sur les sacs gonflables susceptibles de se déclencher inopinément. Par ailleurs, sont rappelés 385 000 modèles Lexus IS de 2006 à 2012 (dont 270 000 aux Etats-Unis) pour un problème d’essuie-glaces défectueux.
> Les Echos

JAPON - Résultats

Honda double sur neuf mois
Honda a doublé son bénéfice net au cours des neuf premiers mois (avril-décembre) de son exercice fiscal 2012-2013, à 291,4 milliards de yens (2,77 milliards d’euros), sur un chiffre d’affaires en hausse de 28,7 %, à 7 133 milliards de yens (57,7 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation a plus que triplé sur la période, à 408,8 milliards de yens (3,3 milliards d’euros). Les ventes de véhicules du constructeur dans le monde sur les neuf mois ont fait un bond de 50 %.
> Nikkei
 


INDE - Constructeurs

Renault en forme
Avec plus de 20 000 exemplaires livrés aux clients en six mois, le Duster est deuxième sur le segment des SUV en Inde. Pas moins de 18 récompenses lui ont été attribuées, dont le prix de “Voiture de l’Année 2013”. Au total, Renault a reçu 23 récompenses l’an passé, un record pour un constructeur dans ce pays.
> Boursier.com
 


INDONESIE - Constructeurs

General Motors-SAIC, un renforcement ?
General Motors négocie avec son partenaire chinois SAIC dans l’optique de créer une coentreprise en Indonésie, un marché prometteur pour les véhicules à bas prix. GM cherche à renforcer sa présence dans ce pays, où les ventes de véhicules ont augmenté de 25 % l’an dernier, à 1,1 million d’unités. Il avait annoncé l’été dernier qu’il comptait rouvrir son usine de Bekasi et y assembler cette année le Chevrolet Spin, un véhicule à sept places, à une cadence de 40 000 unités par an initialement.
> Automotive News China
 


THAILANDE - Usine

Mazda va investir dans les transmissions
Mazda va consacrer un budget de 210 millions d’euros dans une nouvelle usine de transmissions à Chon Buri. Le site pourra fabriquer quelque 400 000 boîtes automatiques SkyActiv par an à partir de 2015. Mazda établira une filiale dans le pays, Mazda Powertrain Manufacturing Thailand, pour produire et commercialiser les transmissions.
> Bangkok Post
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle