L’actualité automobile de la semaine...
MONDE - Production
Forte hausse en perspectives en 2014 et 2015
J.D. Power prévoit que la production de véhicules dans le monde s’élèvera de 81 millions d’unités en 2012 à 82,7 millions cette année, puis à 89,7 millions en 2014 et à 96 millions en 2015. Une hausse soutenue par les ventes aux Etats-Unis et en Chine, avec respectivement 16,3 et 27,2 millions d’unités en 2015.
> Detroit News
ALLEMAGNE- Constructeurs
CO2 : Volkswagen tiendra les objectifs
Martin Winterkorn, président de Volkswagen, a déclaré que le groupe parviendrait à atteindre les objectifs d’émissions de CO2 fixés par la Commission européenne, à savoir 95 g de CO2/km d’ici à 2020. En 2012, Volkswagen a réduit les émissions moyennes de ses véhicules de 1,8 % (contre une baisse de 3 % pour l’ensemble des voitures neuves immatriculées en Allemagne).
> Automobilwoche
ALLEMAGNE- Prévisions
Un tiers de véhicules de loisirs en 2020
C’est le résultat d’une étude de l’institut allemand de recherche automobile CAR. Un tiers des voitures particulières neuves commercialisées outre-Rhin en 2020 seront des véhicules de loisirs. La croissance de ce segment, qui est passé de 7 % du marché allemand en 2009 à 16 % en 2012, pourrait toutefois ralentir dans les années à venir, sans quoi une voiture sur deux vendues en 2020 pourrait être un véhicule de loisirs.
> Die Welt
ESPAGNE - Marché
Les chiffres 2012 des flottes
En dépit d’un recul de 14 %, la part des ventes aux entreprises a représenté 13,4 % du marché total en Espagne en 2012, avec 106 016 unités, soit un record historique. Les modèles les plus vendus sont les Renault Mégane et Clio, tandis que les marques les plus demandées sont Renault, Volkswagen et Peugeot.
> El Mundo
FRANCE - Législation
Les paiements en liquide baisseront leur plafond
Priorité du gouvernement, la lutte contre la fraude va se traduire dès cette année par de nouvelles mesures, dont Matignon a annoncé les grandes lignes. Ainsi, les seuils maximum de paiement en liquide devraient-ils être abaissés de 3 000 à 1 000 euros par achat pour les résidents d’ici la fin 2013, via des mesures législatives ou réglementaires. Pour les non-résidents, le montant passera de 15 000 à 10 000 euros.
> Les Echos
HONGRIE - Usine
Opel : 130 millions d’euros pour Szentgotthard
L’Allemand a dévoilé un plan d’investissement de 130 millions d’euros pour son site de Szentgotthard, afin d’y augmenter la production de moteurs, à 600 000 unités par an (contre 500 000 unités actuellement). Il est prévu de créer une centaine de nouveaux emplois (800 actuellement), a précisé Joachim Koschnicke, responsable des relations avec les gouvernements européens.
> Automobilwoche
ETATS-UNIS - Politique
Obama pousse les véhicules “zéro pétrole”
Dans son discours sur l’état de l’Union, prononcé le 12 février, le président américain a préconisé de créer un “fonds de sécurité énergétique” (Energy Security Trust) qui soutiendrait le développement de véhicules non dépendants du pétrole. Il souhaite engager une transition vers d’autres véhicules incluant l’électrique, les carburants alternatifs produits aux Etats-Unis ou encore le gaz naturel produit également dans le pays.
> Automotive News
MEXIQUE - Production
Janvier en hausse
Avec 242 855 unités, la production de VP et de VUL a augmenté de 20 % au mois de janvier, selon l’Amia (Association de l’industrie automobile mexicaine). En parallèle, les exportations ont progressé de 14 %, à 178 562 unités, en dépit d’une forte baisse des livraisons au Brésil et en Argentine. Précisons que les ventes sur le marché domestique ont gagné 12 % en janvier, à 84 267 unités.
> WSJ.com
CHINE - Pneumaticien
Michelin ouvre à Shenyang
Le groupe vient d’ouvrir une nouvelle usine à Shenyang, dans le nord-est de la Chine. Celle-ci produira plus de 12 millions de pneumatiques pour voitures et utilitaires par an. Le site, qui a nécessité un investissement de 9,4 milliards de yuans (1,13 milliard d’euros), est le plus gros que Michelin ait créé dans le monde. Jean-Dominique Senard, gérant de Michelin, a déclaré que l’entreprise comptait ouvrir une autre usine en Chine et augmenter les capacités de production de ses sites existants.
> Automotive News China, China Daily
COREE DU SUD - Résultats
Le déficit commercial US se creuse
Selon des chiffres publiés par le Département américain du Commerce, le déficit de la balance commerciale des Etats-Unis avec la Corée du Sud dans le secteur automobile s’est accru de 22,2 %, en 2012. Les Etats-Unis ont importé pour 18,6 milliards de dollars de voitures et d’équipements automobiles en provenance de Corée du Sud l’an dernier, alors que leurs exportations n’ont représenté que 1,36 milliard de dollars.
> Chosun Ilbo
INDE - Prévisions
Menace de recul
Les ventes de voitures en Inde pourraient enregistrer leur première baisse depuis dix ans, au terme de l’année fiscale 2012-2013 (2,02 millions d’unités en 2011-2012). “Les ventes reculent de 2 % en moyenne depuis le début de l’exercice – avril – et nous pensons désormais qu’elles s’inscriront en baisse de 2 % environ sur l’ensemble de l’année”, a déclaré Sugato Sen, directeur général de la Siam, l’association des constructeurs.
> Dow Jones
TURQUIE - Constructeurs
Fiat Doblò vers l’Amérique du Nord ?
Tofas, le partenaire turc de Fiat, envisage d’exporter le Doblò vers l’Amérique du Nord d’ici fin 2014. Quelque 20 000 unités par an seraient commercialisées via Chrysler sous la marque Ram. Tofas a en outre fait savoir qu’il travaillait sur deux nouvelles voitures destinées au marché turc, mais aussi à l’exportation : une berline compacte et un modèle bicorps qui seraient distribués après 2015.
> Automotive News Europe
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.