L’actualité automobile de la semaine...
ALLEMAGNE : Législation
Electromobilité : appel à une plus grande liberté
Peter Ramsauer, le ministre fédéral des Transports, a fait part de son souhait d’avoir une plus grande liberté d’application des réglementations européennes concernant l’électromobilité et l’installation de stations de recharge. En effet, il désire que chaque Etat membre puisse appliquer ces réglementations selon les spécificités du pays.
> Automobilwoche
ESPAGNE : Social
Plan de chômage partiel pour Nissan Avila
Nissan a présenté ce projet pour son usine de véhicules utilitaires d’Avila, en Espagne, afin d’adapter sa production à la demande. Le plan concernera les 503 salariés à partir d’avril, pour une durée maximale de 60 jours. Les modalités exactes ne sont pas encore connues.
> El Mundo
CANADA : Usine
Ingersoll en chantier
L’usine de General Motors située dans l’Ontario (Chevrolet Equinox et GMC Terrain) va effectuer des améliorations en vue de se doter d’un système de production flexible permettant de produire un nombre accru de modèles basés sur de multiples plateformes, à des coûts nettement moins élevés. Un projet qui va nécessiter un investissement de 250 millions de dollars.
> Globe And Mail
ETATS-UNIS : Constructeurs
Déchets : Ford continue la lutte
Après avoir réduit de 40 % sa quantité de déchets mis en décharge pour chaque véhicule produit dans le monde sur la période 2007-2011, le constructeur s’est fixé un objectif identique pour la période 2012-2016. Il ne produirait alors que 6,1 kg de déchets non recyclables par véhicule à la fin 2016, contre 10,3 kg à la fin 2011.
> Bloomberg
ETATS-UNIS : Etude
Lexus en tête du classement “Consumer Reports”
Lexus s’est classé en tête de l’étude 2013 de fiabilité réalisée par le magazine américain Consumer Reports. Huit constructeurs japonais se placent au sein du Top 10 des marques évaluées. Lexus devance, dans l’ordre, Subaru, Mazda, Toyota, Acura, Honda, Scion, Audi, Infiniti et Mercedes.
> Japan Times
EQUATEUR : Usine
Great Wall démarre
Wang Fengying, présidente de Great Wall, a confirmé que la production dans sa nouvelle usine équatorienne débutera d’ici le mois prochain. Le site assemblera des véhicules à partir de kits exportés depuis la Chine. Avec ce nouveau site en Amérique latine, Great Wall compte exporter 140 000 véhicules dans le monde en 2013 (+ 43 %).
> Automotive News China
CHINE : Législation
FAW veut limiter les constructeurs importés
Li Weidou, responsable des exportations et des importations de FAW, a profité d’une conférence consultative politique du peuple chinois pour appeler à limiter l’expansion des constructeurs étrangers. Le dirigeant souhaite notamment que ceux-ci développent des marques locales et soient davantage contrôlés sur le nombre de partenaires, limité à deux en théorie.
> Gasgoo.com
CHINE : Constructeurs
La Nissan Leaf pourrait avoir une usine chinoise
Nissan projetterait de produire sa Leaf dans la province de Guangdong. Sa coentreprise avec Dongfeng Motor pourrait investir 322 millions de dollars dans le projet. Initialement, les capacités de production porteraient sur 10 000 unités par an, puis sur 50 000 à partir de 2015.
> Automotive News
COREE DU SUD : Résultats
Recul général en février
Selon le ministère coréen de l’Economie, les exportations des cinq constructeurs coréens ont baissé au mois de février de 21,9 %, à 234 161 unités, et de 15,1 % en valeur, à 3,74 milliards de dollars. Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et SsangYong ont également moins produit (- 19,8 %, à 338 278 unités) et moins vendu sur le marché domestique (- 10,3 %, à 110 090 unités). Un fait imputé aux congés de la Nouvelle Année lunaire, indique le ministère dans un communiqué.
> Korea Herald
JAPON : Produits
Nissan et Mitsubishi dévoilent les détails d’un projet commun
Les deux constructeurs ont dévoilé les détails de leur premier mini-véhicule commun, qui sera commercialisé en juin prochain. Il s’agira, pour Mitsubishi, de la nouvelle génération d’eK Wagon (petite voiture 5 portes) et pour Nissan, d’un nouveau modèle baptisé “Dayz” (remplaçant de l’Otti).
Début 2014, un second modèle commun sera lancé, un “mini-monospace haut”, probablement concurrent des jumeaux Daihatsu Tanto et Suzuki Palette.
> Japan Today
JAPON : Social
Primes : les constructeurs acceptent l’augmentation
9 des 10 plus gros constructeurs automobiles ont accepté “tels quels” les souhaits de leurs employés. Toyota a ainsi consenti d’augmenter de 15 % environ les primes annuelles, à 2,05 millions de yens (16 450 euros), Nissan versera 2,04 millions de yens (16 370 euros, + 2,3 %) et Honda a annoncé 2,13 millions de yens (17 090 euros).
> Japan Today
INDE : Prévisions
JD Power prédit les chiffres 2020
Le cabinet d’études estime que la hausse du pouvoir d’achat des ménages, la croissance économique du pays et l’amélioration des infrastructures conduiront le marché indien à tripler ses volumes d’ici à 2020, pour atteindre 9,3 millions d’unités. L’Inde devra toutefois relever quelques défis sur le court terme, en particulier sur les prix des carburants et les taux d’intérêts.
> Express India
INDONESIE : Usine
Toyota ouvre son deuxième site
Le numéro un mondial a ouvert sa deuxième usine d’assemblage en Indonésie (260 millions d’euros d’investissement), dans laquelle il fabriquera 120 000 voitures par an dès l’an prochain, notamment ses petites voitures compactes Etios Valco, spécifiquement développées pour le marché local. Le projet a permis de créer 1 100 emplois.
> Jakarta Globe
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.