L’actualité automobile de la semaine...
ALLEMAGNE : Usine
Audi Neckarsulm ajoute 12 équipes
Afin de répondre à la demande croissante d’A6 et A7, le constructeur a ajouté 12 équipes supplémentaires dans son usine de Neckarsulm au premier trimestre. Les chaînes ont alors produit environ 2 600 véhicules de plus que prévu sur la période. La marque prévoit en outre de mettre en place des équipes supplémentaires en avril et d’investir 11 milliards d’euros d’ici à 2015.
> Automotive News Europe
ALLEMAGNE : Distribution
Autowelt König dépose le bilan
Après avoir fermé quatre de ses vingt concessions l’an dernier, le groupe de distribution comptant parmi le Top 200 allemand (avec un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros) a rendu les armes. Autowelt König distribuait les marques des groupes Volkswagen et Fiat. Il emploie encore 620 personnes.
> Automobilwoche
ITALIE : Résultats
Pininfarina bénéficiaire en 2012
Pour la première fois depuis 2004, l’Italien a affiché des résultats positifs en 2012, avec un bénéfice net de 32,9 millions d’euros l’an passé, contre une perte de 11,5 millions en 2011. Cela est à mettre au crédit du plan de restructuration de sa dette ayant permis de baisser les charges financières. L’entreprise est toutefois restée dans le rouge au niveau opérationnel en 2012, avec un déficit de 8,2 millions d’euros.
> Automotive News Europe
ITALIE : Produits
Lamborghini confirme Urus
Le SUV de Lamborghini verra bien le jour. La marque a confirmé que le véhicule, basé sur la nouvelle plateforme MLB de l’Audi Q7, devrait être lancé en 2016. Baptisé “Urus”, son architecture mélangera aluminium et acier coulé.
> Carro Online
SERBIE : Produits
Accord pour une 500L moins chère
Fiat a signé un accord avec le gouvernement serbe afin de recevoir un soutien public à l’embauche de 1 400 personnes supplémentaires à Kragujevac, sur 2013 et 2014. En retour, l’Italien s’engage à commercialiser localement une version de la 500L à 10 900 euros (soit environ 3 000 euros moins que le modèle actuel).
> Automotive News Europe
ETATS-UNIS : Prévisions
Une croissance des voitures de luxe ?
Alors que la part du segment du luxe a à peine reculé en 2012, à 11,1 % des ventes totales de véhicules contre 11,2 % en 2011, R. L. Polk prévoit qu’elle remontera à 11,7 % cette année atteignant même 13,1 % en 2014. Un optimisme partagé par les constructeurs à l’ouverture du salon de New York.
> Detroit News
ETATS-UNIS : Prévisions
Subaru dévoile un hybride
Subaru a dévoilé au Salon de New York son premier véhicule hybride, le 2014 XV Crosstrek Hybrid, qui sera commercialisé aux Etats-Unis d’ici à la fin de l’année. Le constructeur compte par ailleurs lancer un véhicule Zéro Emission en Californie d’ici à 2016 afin de satisfaire aux nouvelles normes d’émissions locales.
> Detroit News
BRESIL : Social
General Motors licencie encore
Après une période de chômage technique qui dure depuis plusieurs mois, General Motors a décidé de licencier 598 ouvriers de son site de Sao Jose dos Campos, dans l’Etat de Sao Paulo. Ces ouvriers travaillaient sur la ligne d’assemblage de la Classic (environ 1 800 salariés), un modèle vieux de dix ans. Elle restera en activité au moins jusqu’à la fin de l’année.
> Reuters
CHINE : R&D
BMW ouvre un centre à Shanghai
Il s’agit du troisième centre de R&D de l’Allemand en Chine, après ceux de Pékin et Shenyang. Il étudiera les possibilités d’application de nouvelles tendances et technologies aux voitures. BMW dispose également à Shanghai d’un centre ConnectedDrive-Lab et de bureaux de sa filiale Designworks.
> Automobilwoche
CHINE : Distribution
Volvo démantèle un système de fraude chez ses concessionnaires
Volvo a découvert un important système de fraude concernant près de la moitié de ses concessionnaires en Chine, qui gonflaient leurs volumes d’immatriculations afin de bénéficier de primes. L’enquête a révélé que les ventes avaient été ensuite sous-estimées en 2012, afin d’équilibrer les comptes. Volvo aurait ainsi progressé en réalité de 15 % en 2012 et non reculé de 11 %.
> Automotive News China
JAPON : Production
Toyota recule toujours
Avec 300 652 unités, la production de Toyota au Japon a diminué de 13,2 % en février, soit le 6e mois consécutif de repli. Sur la période, ses exportations ont reculé de 8,4 %, à 168 776 unités, et ses ventes locales ont accusé - 14,1 %, à 142 681 unités. A l’étranger, le constructeur produit 11,8 % de moins qu’en 2011, à 410 065 unités.
> Nikkei.com
THAILANDE : Législation
Relance du programme “Eco-Car” ?
Le gouvernement thaïlandais envisage de relancer le programme “Eco-Car” (paquet de mesures fiscales) afin d’attirer de nouveaux investisseurs, dont notamment Ford, Mazda, Hyundai et Volkswagen, et d’accroître les volumes de production dans le pays à 3 millions d’unités, contre 2 actuellement. Le premier plan Eco-Car, lancé en juin 2007, avait séduit Honda, Nissan et Suzuki.
> Bangkok Post
RUSSIE : Constructeurs
Jeep : Fiat et Sberbank revoient leur projet
Fiat et Sberbank pourraient revenir sur leur projet d’une usine Jeep près de Saint-Pétersbourg, préférant exploiter le site du constructeur russe en faillite, TagAZ, près de la frontière ukrainienne, dont Sberbank est l’un des principaux créditeurs.
> Wall Street Journal
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.