S'abonner
Constructeurs

L’AAA veut simplifier le SIV

Publié le 17 avril 2009

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Alors que le nouveau système d'immatriculation des véhicules entre en vigueur, l'AAA intensifie la commercialisation de son service Auto-Immat. Une offre qui vise à simplifier et à sécuriser les procédures. Explications.Soyons...
...clairs, l'offre lancée par l'Association Auxiliaire de l'Automobile ne relève pas du dénigrement du nouveau système mis en place par le gouvernement. "Ce nouveau système part d'un principe positif dans le sens où il dématérialise un usage contraignant qui nécessitait des allées et venues à la Préfecture", affirme ainsi Arnaldo Marziali, chargé de mission marketing au sein de l'AAA. Les résistances parfois formulées par les distributeurs renvoient en fait à la traditionnelle inertie face au changement et aux doutes nés à la suite du report de la mise en œuvre pour cause de problèmes de fiabilité informatique. "En tant qu'association, notre objectif est d'aider les professionnels de l'automobile et c'est dans cette optique que nous avons développé Auto-Immat, un logiciel alternatif à forte valeur ajoutée. C'était un passage obligé car notre système est payant quand le SIV est un Web formulaire gratuit, et nous pouvions le faire car nous disposons des informations nécessaires fournies par nos partenaires", souligne Arnaldo Marziali.

Gros efforts pour la simplification des saisies

La solution Auto-Immat vise donc au premier chef à simplifier la nouvelle démarche et pour parvenir à leurs fins, les équipes de l'AAA ont pu s'appuyer sur une compétence déjà éprouvée en télé-immatriculation, puisque l'AAA traite déjà plus d'un million de mouvements par an avec un logiciel, Timmat, utilisé par des constructeurs comme Mercedes ou Fiat. Partant du constat que les procédures SIV se révèlent assez complexes, Auto-Immat se positionne comme un accompagnateur des points de ventes pour ces tâches administratives. Un gros effort a ainsi été porté à la réduction du nombre de saisies. "Par exemple, la saisie VIN comporte 17 caractères et de surcroît, on ne peut les taper qu'à l'aveugle. Le risque d'erreur n'est donc pas négligeable. Avec notre logiciel, il est largement diminué car nous disposons déjà des informations relatives à l'attribution des véhicules par les marques à telle ou telle concession", explique Arnaldo Marziali, qui insiste par ailleurs sur l'important gain de temps généré par l'outil. Il faut ainsi compter 45 secondes pour immatriculer un VN et environ une minute pour un VO. Par ailleurs, le spectre couvert par Auto-Immat est très large, puisqu'il couvre le VN et le VO et intègre les problématiques particulières liées aux loueurs. "En fait, tous les périmètres du SIV sont couverts. Donc, au-delà des obligations des distributeurs, Auto-Immat mérite aussi d'être exploité comme un levier pour générer du trafic sur le lieu de vente, un enjeu capital aujourd'hui, car la concession devient de facto un guichet de la Préfecture. Ensuite, c'est bien entendu à chaque distributeur de facturer ou non le service", détaille Arnaldo Marziali.

Tous les grands constructeurs sauf  Renault, Volkswagen et Ford

L'offre Auto-Immat est proposée sous forme d'abonnement au tarif de 29,90 e HT par mois, sachant que le logiciel exonère de l'achat de la clé USB nécessaire pour le SIV classique : "Nous avons beaucoup travaillé pour réussir à proposer un tarif attrayant et nous avons cherché à nous rapprocher des codes de la téléphonie mobile et non de ceux des logiciels automobiles souvent très coûteux". Il convient de souligner qu'un seul abonnement suffit par Siren et par groupe de cinq utilisateurs. La solution a reçu un bon accueil, puisque la plupart des constructeurs ont adhéré et que les tests pilotes sur le terrain n'ont pas généré de mauvaises surprises. Parmi les exceptions notables, on trouve les constructeurs français, ainsi que Volkswagen et Ford. Sur le plan du schéma commercial, l'AAA négocie avec les marques qui préconisent ensuite le logiciel à leur réseau, mais la tractation en tant que telle, paiement et négociations éventuelles (surtout pour les multisites), s'effectue entre l'association et le distributeur. Avant même l'entrée en vigueur du SIV, l'AAA recensait 2 000 inscriptions de sites primaires, "un résultat satisfaisant et encourageant" dixit Arnaldo Marziali, qui ajoute : "Dans un second temps, nous nous focalisons sur les indépendants et les acteurs du marché du VO, qu'ils soient au CNPA ou non". A terme, l'objectif est de couvrir plus de 4 000 points de vente. Somme toute accessible, quand on sait que la concurrence est pour l'heure réduite à une peau de chagrin. De plus, les équipes de l'AAA travaillent d'ores et déjà à l'interfaçage d'Auto-Immat avec plusieurs DMS du marché.

ZOOM

Les marques qui ont choisi Auto-Immat

Aixam/Mega, BMW/Mini/ Rolls Royce, Chevrolet, Chrysler/Jeep/Dodge, Daf, Daihatsu, Sym, Ducati, Fiat/Alfa Romeo/Lancia/Fiat-FSM/Autobianchi/Pininfarina, Saab/Opel, Harley Davidson/ Buell, Heuliez Bus, Honda, Hyundai, Iveco/Magirus/Santana Motor/Irisbus, Kawasaki, Kia, KTM, Cadillac/Corvette, Santana/Bremach/Tatra, Man, Mercedes Benz/Smart/Mitsubishi Fuso/Maybach, Mitsubishi, Derbi, Nissan/Infiniti, PSA (selon modalités particulières), Peugeot Motocycles, Porsche, Renault Trucks, Scania, SsangYong, Subaru, Suzuki, Toyota/ Lexus, Triumph, Van Hool, Volvo, Volvo Trucks 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle