S'abonner
Constructeurs

La Will signe le renouveau d’Heuliez

Publié le 31 octobre 2008

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Deux jours après la présentation de la Friendly, le carrossier-constructeur Heuliez présentait en avant-première mondiale la Will, un véhicule électrique moderne développé en collaboration avec Michelin et Orange.Longtemps...
...indécis et orageux, l'avenir de la holding Heuliez s'est éclairci suite à l'arrivée de l'équipementier Argentum Motors en août dans le capital du groupe des Deux-Sèvres (prise de participation de 60 %). Les tumultes judiciaires qui ont en grande partie émaillé l'année 2008 sont désormais révolus, place aux produits. Avec d'abord la Friendly, concept électrique développé en partenariat avec la région du Poitou-Charentes, qui arrivera sur le marché au premier semestre 2010. Et ensuite la Will. Présenté en avant-première sur le Mondial, ce petit véhicule électrique marque le retour au premier plan du groupe Heuliez qui affirme au passage ses ambitions, via son entité Heuliez Electric, sur le marché des véhicules électriques. "Nous ne suivons pas la mode, nous la créons et l'anticipons avec ce véhicule", a introduit Paul Quéveau, président d'Heuliez. Fort de sa collaboration avec Michelin, le véhicule bénéficie du concept Activ Wheel. Le groupe motopropulseur migre ainsi dans les deux roues avant qui, en plus du pneu et du dispositif de freinage, intègrent le moteur et la suspension électrique, pour ainsi assurer "une sobriété énergétique exceptionnelle". Où comme le résume Paul Quéveau : "Rien sous le capot, tous dans les roues !". Avec l'incorporation du GSM et d'Internet, Orange rend la voiture encore plus innovante et communicante. "Ces technologies de communication permettent une proactivité du conducteur par rapport à l'environnement extérieur et apportent un service de contenu aux passagers via la Live-Box", a précisé Barbara Dalibard, directeur exécutif d'Orange Business Services.

Heuliez pense international

Résultat, la Will offre un rendement énergétique des moteurs de 90 % quand un véhicule traditionnel atteint 20 % au mieux en ville. Elle n'émet aucune émission polluante lors de son utilisation. Conçu sur la base de l'Opel Agila, "car la plate-forme de ce véhicule convenait parfaitement à son poids et sa taille", justifie Paul Quéveau, le véhicule était présenté au Mondial dans une configuration "familiale". Il sera ensuite décliné en version commerciale et le moteur pourra être alimenté par batteries où par pile à combustible pour une autonomie allant de 150 km à 400 km. Heuliez envisage de démarrer la commercialisation du véhicule en 2010 en s'adressant d'abord aux grands comptes, aux flottes captives et aux municipalités. Un site Internet sera mis en place l'année prochaine afin d'enregistrer les commandes de particuliers. Entre 5 000 et 10 000 unités seront produites les premières années et le groupe envisage d'atteindre les 50 000 véhicules produits sur les quatre et cinq ans à venir sur les marchés européens et internationaux. "Dorénavant, nous pensons global et nous devons vendre nos véhicules dans le monde. La Chine et la Californie sont des cibles", a affirmé Paul Quéveau, avant de rebondir sur les projets "concurrents" menés par d'autres acteurs tels que Bolloré : "Nous sommes contents qu'il y a des projets parallèles car nous ne disposerons des infrastructures que s'il y a d'autres acteurs. C'est la pierre angulaire de la réussite de ces véhicules".

Photo : La Will, dont la commercialisation débutera en 2010, devrait répondre aux besoins des flottes captives et des municipalités.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle