La Poste se branche sur l’avenir
...Malgré ses quatre-vingts ans, l'industriel vante toujours aussi bien ses produits et semble tenir particulièrement à cette voiture "qui est à l'heure actuelle la seule voiture au monde réellement propre" comme il se plaît à le répéter, en n'oubliant pas d'écorcher au passage les produits proposés par les constructeurs japonais "qui rejettent, certes, moins de gaz carbonique dans l'atmosphère mais ne sont pas des voitures propres". TM4, fournisseur du moteur électrique de Cleanova Filiale du groupe Hydro-Québec, TM4 est né en 1998 pour perfectionner un système de propulsion électrique dont les premiers travaux remontent à 1982. Pionnière dans le domaine des moteurs-roues et moteurs-générateurs, cette société canadienne fournit le propulseur de Cleanova II grâce à un moteur de 35 kW avec différentiel intégré et un générateur 15 kW prolongateur d'autonomie. Lors du dernier Mondial de l'Automobile, TM4 motorisait également le prototype Quark de Peugeot. Dans le cadre de leur partenariat, le groupe Dassault a fait son entrée dans le capital de la société québécoise à hauteur de 18 %.
Cauchemar pour les uns et rêve pour les autres, la voiture non polluante hante les nuits de nombreux industriels en ces temps de crise pétrolière. Pour la Société de Véhicules Electriques (SVE) née de l'association entre les firmes Dassault et Heuliez, le développement du marché de la voiture électrique ne fait aucun doute. "Démarré depuis deux ans, ce projet a subi l'échec d'une première génération de véhicules dont l'autonomie ne dépassait pas 70 km. Aujourd'hui, les batteries de Cleanova II offrent une capacité de 150 à 200 km* et le véhicule n'a plus rien à voir avec son prédécesseur" s'enthousiasme le patriarche du groupe Dassault. Bien placés pour percevoir la différence, les postiers qui vont tester ces deux premiers modèles ont connu la première génération et semblent déjà conquis après une brève prise en mains. Jérémy Kopec, facteur dans le dixième arrondissement de Paris, apprécie particulièrement "l'absence de levier de vitesses qui recentre toute l'attention sur la circulation. Le passage des batteries sous la voiture
permet d'utiliser tout l'espace disponible à l'arrière et il faudra seulement faire attention à la hauteur de caisse lorsque le véhicule aura ses 400 kg de courrier. Nous devrons également être particulièrement vigilants vis-à-vis des piétons puisque la voiture n'émet aucun bruit". Dès la fin de l'année, quatre exemplaires seront testés à Paris et autant à Bordeaux. Ces essais réalisés dans des conditions de circulation et de travail réelles devront démontrer la viabilité du système Cleanova II avant d'envisager l'achat d'un plus grand nombre de véhicules électriques.
FOCUS
Une politique encouragée par les pouvoirs publics
Pour la direction du groupe La Poste, ce test entre dans un cadre plus large qui vise à transformer l'entreprise et intégrer une politique de développement durable par la diminution des émissions polluantes d'une flotte comprenant 65 000 véhicules. Dans cette tâche, La Poste peut compter sur les encouragements du gouvernement en la personne de Nelly Olin, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, qui n'a pas manqué de souligner le rôle que les entreprises publiques peuvent tenir dans la protection de l'environnement. La ministre a profité de l'occasion qui lui était donnée pour annoncer que d'autres voitures électriques seront affectées l'année prochaine aux directions régionales de l'environnement avant d'ajouter qu'il était temps de "sortir de l'ère du tout pétrole et faire mieux connaître aux français ces nouveaux modes de propulsion. Dans ce but, un partenariat se met en place avec la fédération des boulangers qui parcourent le pays au cours de leurs tournées". Pour clore son propos sur les modes de propulsion alternatifs, la représentante de l'Etat a enfoncé le clou en considérant comme nécessaire "le développement de voitures hybrides par les constructeurs français". Les appels du pied de ce type se succèdent depuis que le baril de pétrole flirte avec les 70 dollars mais les premiers à bénéficier de cette volonté politique restent des entreprises comme SVE qui a vu son projet labellisé par le Predit (Programme de recherches et d'innovation dans les transports terrestres) dans le cadre du Plan Véhicule Propre initié par le gouvernement. La course à la voiture propre semble bel et bien lancée.
Frédéric Marty
* Lire article sur Saft, fournisseur des batteries Lithium-Ion de Cleanova II (J.A. N°930 p.42-43).
QUESTIONS ASerge Dassault Président-directeur général du Groupe Marcel Dassault. Journal de l'Automobile. Selon vous, pourquoi les constructeurs et notamment les constructeurs français n'investissent pas ou peu dans la propulsion électrique ? JA. Quel marché visez-vous avec Cleanova II ? JA. Quels développements peut-on attendre dans les mois à venir ? |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.