S'abonner
Constructeurs

La percée de l’Amérique du Sud

Publié le 7 décembre 2007

Par Sarah Motro
2 min de lecture
Alors qu'en Amérique du Nord le marché automobile est en stagnation, l'Amérique du Sud connaît une forte croissance de ses ventes. Un marché qui fait la part belle aux petits véhicules : ils représentent à eux seuls plus de 50 % du marché en 2007.Sur...

...les neuf premiers mois de l'année 2007, 2 434 742 VN ont été vendues en Amérique du Sud soit une augmentation de 22,8 %, selon Jato. L'amérique du Sud se présente comme un marché à fort potentiel. D'ailleurs, les constructeurs chinois, Chery, Ceely, Great Wall et BYD ont commencé leurs exportations, plus particulièrement au Venezuela et au Chili : sur 2007, ils ont vendu 7 423 véhicules.

Le Brésil tient le haut du pavé

Avec 1 459 127 véhicules vendus sur les neuf premiers mois, le Brésil présente une croissance de marché de 22,1 % et s'affiche de fait comme le marché leader en Amérique du Sud. Le marché argentin arrive en seconde position avec 350 667 véhicules vendus en 2007, suivi par le Venezuela avec 272 626 unités écoulées. Ce marché enregistre la plus importante croissance : + 49,8 % sur les 9 premiers mois.

Chevrolet et Volkswagen sont en tête des ventes

Avec une part de marché de 22,9 %, Chevrolet est la marque la plus vendue devant Volkswagen, Fiat, Ford et Renault. Sur le troisième trimestre 2007, Chevrolet est toujours leader mais Fiat devance cette fois-ci légèrement Volkswagen (avec 91 véhicules de plus). Le modèle le plus vendu sur 2007 en Amérique du Sud est la Volkswagen Gol, suivi par la Fiat Palio, la Corsa, la Volkswagen Fox, la Ford Fiesta, la Fiat Uno, la Chevrolet Celta, la Fiat Siena, la Peugeot 2006 et la Chevrolet Classic. De nouveaux modèles ont également fait leur entrée avec brio dans le marché : la Chevrolet Prisma (une berline dérivée de la Celta), la Renault Logan, la Volkswagen Jetta, la Fiat Punto et la Chevrolet Captiva.

Un marché en demande de petites voitures

La demande en Amérique du Sud se concentre sur les petites voitures (+ 22,9 % sur 2007) : elles représentent plus de 50 % du marché de janvier à septembre 2007. La Volkswagen Gol fait partie des véhicules les plus demandées avec la Fiat Palio et la Corsa. Le deuxième segment le plus important en Amérique du Sud est la berline compacte avec une part de marché de 15,9 %. Les leaders de ce segment sont la Fiat Siena, la Renault Mégane et la Chevrolet Optra. Ces dernières enregistrent la plus forte croissance de l'année avec une hausse de 51,1 % de leurs ventes.

Photo : Chevrolet est la marque la plus vendue en Amérique du Sud.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle