S'abonner
Constructeurs

La France perd une place

Publié le 15 janvier 2014

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Le classement des pays producteurs d’automobiles a peu évolué sur les neuf premiers mois de l’année écoulée, mais la France perd néanmoins un rang, au profit de l’Espagne.
Le classement des pays producteurs d’automobiles a peu évolué sur les neuf premiers mois de l’année écoulée, mais la France perd néanmoins un rang, au profit de l’Espagne.

L’information est passée inaperçue et n’a naturellement pas été relayée par le Ministère du Redressement Productif, mais dans le classement mondial des pays producteurs d’automobiles, la France a bel et bien perdu une place sur les neuf premiers mois de l’année 2013, par rapport à la même période de référence 2012. La France glisse donc du 12e rang au 13e, au profit de l’Espagne, qui progresse par ailleurs aussi légèrement en volume. C’est d’ailleurs sur ce point que la France peut inquiéter, dans la mesure où elle a perdu près de 250 000 unités produites sur la période. Elle se retrouve donc aussi talonnée par la Grande-Bretagne, qui continue sa figure du Phénix, portée par les succès des sites de Mini, Nissan et Toyota. A priori, la France devrait néanmoins pouvoir résister grâce à sa production de véhicules utilitaires.

L’Asie du Sud-Est confirme sa croissance

D’une manière générale, le classement évolue peu, chacun consolidant son rang chez les leaders. Sans surprise, la Chine reste largement en tête, avec une forte croissance, devant les Etats-Unis, en net redressement, et le Japon. Deux changements méritent enfin d’être soulignés car ils témoignent d’une tendance de fond. La Thaïlande gagne une place pour se hisser au 9e rang et au 15e rang, l’Indonésie prend la place de la République Tchèque. La production de véhicules dans l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est a été multipliée par deux au cours de ces cinq dernières années.
 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle