La filiale lyonnaise finalisée
...ont été investis par DaimlerChrysler France dans la rénovation de la plaque lyonnaise. Cette structure de cinq sites (Lyon 9e, Lyon 3e, Villefranche-sur-Saône, Vénissieux, Rillieux-la-Pape), auxquels il convient d'ajouter deux réparateurs agréés (Rillieux et Bron), devrait distribuer 1 550 VN et 1 380 VO, "dont 60 % à particuliers", selon Michel Monjoie, en charge de la direction de cette nouvelle plaque. Celle-ci, qui emploie 180 personnes dont deux tiers sont affectés à l'après-vente, devrait engendrer 90 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année et un résultat net de 1,5 %. La mise en place de cette nouvelle filiale devrait faire pousser des ailes aux ventes de la marque dans la Capitale des Gaules : jusqu'ici, le taux de pénétration atteignait un excellent 5,6 % (bien au-dessus des 2,56 % de moyenne nationale), et les dirigeants envisagent déjà de conduire le volume total de ventes des cinq sites à 1 800 VN. Avouons que le dernier point de vente opérationnel en date, celui de Lyon 9e, devrait contribuer à porter haut les couleurs de la marque à Lyon.
FOCUSLe réseau DaimlerChrysler en 2003 |
Cinq filiales pour 30 % des ventes de la marque
Ce site est à n'en pas douter le plus beau fleuron de la flotte Mercedes-Benz en France… en attendant l'inauguration du vaisseau amiral du Brand Center à Rueil-Malmaison, l'an prochain (JA n° 864). La gigantesque bâtisse de 5 400 m2 située en plein cœur de Lyon devient ainsi le centre névralgique de la nouvelle structure lyonnaise. Sur l'investissement total engagé pour toute la plaque, 1,2 million d'euros lui ont été consacrés. La belle vitrine de Mercedes dispose d'un hall d'exposition de 2 000 m2, d'un centre d'essai de 35 voitures, d'un express service, d'un centre VO et de l'enseigne Millesima (VO récents). A lui seul, ce point de vente devrait générer une activité de 600 VN et de 300 VO. Désormais opérationnelle, toute la plaque Mercedes-Benz de Lyon vient ainsi couronner la stratégie métropole de DaimlerChrysler France débutée il y a deux ans par les filialisations des plaques parisienne, lilloise, bordelaise et de la Côte d'Azur. "Nos cinq filiales françaises ont désormais pour but de réaliser 30 % des ventes de Mercedes-Benz dans l'Hexagone", a conclu Reinhard Lyhs, président de DaimlerChrysler France.
Tanguy Merrien
3 questions àReinhard Lyhs : président de DaimlerChrysler France Le Journal de l'Automobile Que représente cette plaque lyonnaise dans le dispositif de Mercedes-Benz ? J.A. La restructuration des réseaux de distributeurs de DaimlerChrysler France est-elle terminée ? J.A. Et pour l'après-vente ? |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.