S'abonner
Constructeurs

La filiale lyonnaise finalisée

Publié le 9 avril 2004

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Désormais opérationnelle, la filiale lyonnaise de Mercedes-Benz conclut la mise en place de la stratégie métropole de la marque allemande en France. L'objectif poursuivi est de permettre à toutes les filiales françaises de réaliser 30 % des ventes de Mercedes-Benz. Trois millions d'euros...
Désormais opérationnelle, la filiale lyonnaise de Mercedes-Benz conclut la mise en place de la stratégie métropole de la marque allemande en France. L'objectif poursuivi est de permettre à toutes les filiales françaises de réaliser 30 % des ventes de Mercedes-Benz. Trois millions d'euros...

...ont été investis par DaimlerChrysler France dans la rénovation de la plaque lyonnaise. Cette structure de cinq sites (Lyon 9e, Lyon 3e, Villefranche-sur-Saône, Vénissieux, Rillieux-la-Pape), auxquels il convient d'ajouter deux réparateurs agréés (Rillieux et Bron), devrait distribuer 1 550 VN et 1 380 VO, "dont 60 % à particuliers", selon Michel Monjoie, en charge de la direction de cette nouvelle plaque. Celle-ci, qui emploie 180 personnes dont deux tiers sont affectés à l'après-vente, devrait engendrer 90 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année et un résultat net de 1,5 %. La mise en place de cette nouvelle filiale devrait faire pousser des ailes aux ventes de la marque dans la Capitale des Gaules : jusqu'ici, le taux de pénétration atteignait un excellent 5,6 % (bien au-dessus des 2,56 % de moyenne nationale), et les dirigeants envisagent déjà de conduire le volume total de ventes des cinq sites à 1 800 VN. Avouons que le dernier point de vente opérationnel en date, celui de Lyon 9e, devrait contribuer à porter haut les couleurs de la marque à Lyon.





FOCUS

Le réseau DaimlerChrysler en 2003


  • Mercedes : 55 partenaires, 152 points de vente dont 29 succursales.
  • Chrysler/Jeep : 42 partenaires, 85 points de vente et 0 succursale.
  • Smart : 29 partenaires, 56 points de vente, 0 succursale.
  • Cinq filiales pour 30 % des ventes de la marque

    Ce site est à n'en pas douter le plus beau fleuron de la flotte Mercedes-Benz en France… en attendant l'inauguration du vaisseau amiral du Brand Center à Rueil-Malmaison, l'an prochain (JA n° 864). La gigantesque bâtisse de 5 400 m2 située en plein cœur de Lyon devient ainsi le centre névralgique de la nouvelle structure lyonnaise. Sur l'investissement total engagé pour toute la plaque, 1,2 million d'euros lui ont été consacrés. La belle vitrine de Mercedes dispose d'un hall d'exposition de 2 000 m2, d'un centre d'essai de 35 voitures, d'un express service, d'un centre VO et de l'enseigne Millesima (VO récents). A lui seul, ce point de vente devrait générer une activité de 600 VN et de 300 VO. Désormais opérationnelle, toute la plaque Mercedes-Benz de Lyon vient ainsi couronner la stratégie métropole de DaimlerChrysler France débutée il y a deux ans par les filialisations des plaques parisienne, lilloise, bordelaise et de la Côte d'Azur. "Nos cinq filiales françaises ont désormais pour but de réaliser 30 % des ventes de Mercedes-Benz dans l'Hexagone", a conclu Reinhard Lyhs, président de DaimlerChrysler France.


    Tanguy Merrien





    3 questions à

    Reinhard Lyhs : président de DaimlerChrysler France

    "La restructuration est terminée"

    Le Journal de l'Automobile Que représente cette plaque lyonnaise dans le dispositif de Mercedes-Benz ?
    Reinhard Lyhs La structure de notre filiale lyonnaise vient s'ajouter aux quatre autres filiales en place en France qui sont celles de Paris (19 sites), Lille, Bordeaux et de la Côte d'Azur. Une stratégie métropole aujourd'hui terminée, puisqu'aucune autre filiale ne devrait compléter le dispositif. Cette mise en place s'imposait dans ces grandes agglomérations au regard du coût de l'immobilier qui reste trop élevé pour des investisseurs privés. Ces cinq filiales doivent arriver, à terme, à commercialiser 30 % de nos ventes totales en France.


    J.A. La restructuration des réseaux de distributeurs de DaimlerChrysler France est-elle terminée ?
    R.L. Cette restructuration est, elle aussi, terminée. En l'espace de deux ans, nous avons réduit le nombre de nos investisseurs à un peu plus d'une centaine (55 investisseurs Mercedes-Benz, 29 pour Smart, 42 pour Chrysler/Jeep), contre 150 partenaires auparavant. Le maillage réseau est de 100 % aujourd'hui.


    J.A. Et pour l'après-vente ?
    R.L. A l'heure actuelle, notre réseau après-vente se compose de 186 sites pour Mercedes, 85 pour Chrysler/Jeep et 58 pour Smart. J'estime qu'il faut garder ces tailles même si les candidatures vont affluer dans ce secteur et que beaucoup de candidats frappent déjà à la porte ; pour le moment, seul le réseau après-vente de Smart devrait passer de 58 à 76 points d'après-vente.

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle