La bande des 100
...C'est pourtant bel et bien ce constat qui ressort au moment de tirer le portrait de nos "mégadealers Made in France". Ceux-ci ont été bien plus actifs qu'à l'accoutumée. Ces 100 champions de la distribution automobile ont ainsi réalisé un chiffre d'affaires global de plus de 21 milliards d'euros pour 715 717 VN commercialisés sur l'exercice 2005, soit 34,2 % du total des ventes en France. Peut être même plus. Certains dirigeants n'ont pas souhaité répondre et nous avons estimé leur volume de vente par recoupements de diverses sources d'informations. En outre, les deux groupes (Urcun et Richard) qui ferment ce classement dont le volume de vente est inférieur à 2 000 VN, n'y ont peut-être pas leur place. Mais au regard de leur rentabilité, leur chiffre d'affaires et surtout leur ambition de développement, nous avons jugé utile de les y faire figurer.
Il est encore trop tôt pour affirmer que ces 100 ténors sont en situation oligopolistique, ils ne détiennent après tout qu'un tiers du marché et ce serait trop rapidement laisser pour compte les milliers de PME qui exercent le même métier. Toutefois, à observer de plus près leurs évolutions, cette situation pourrait arriver plus vite que prévue.
Ils sont 17 groupes à afficher cette année un volume de vente VN supérieur à 10 000 VN et la plupart d'entre eux ont mis à profit l'exercice 2005 pour se renforcer. Exception faite cependant de l'incontournable PGA. Le groupe qui vend 95 000 VN pour un chiffre d'affaires approchant les 3 milliards d'euros, est un des rares à avoir cédé deux sites. Mais la discrétion des dirigeants nous empêche d'en savoir plus.
Parmi ce "top 17", retenons le groupe Schuller qui, avec près de 22 000 VN vendus, a repris la marque Citroën pour la distribuer aux côtés de Renault. Par ailleurs, les groupes Bernier (avec Suzuki), Marani (avec Honda), Gémy (avec Peugeot), Gueudet (avec Renault) ont tous repris des concessions soit dans leurs marques historiques soit en diversifiant leur portefeuille de marques. Même le groupe Loret est sorti de son légendaire mutisme pour nous annoncer la reprise du groupe GAP (BMW/Mini) à Paris.
Le multimarquisme est bien la nouvelle tendance pour beaucoup d'entre eux. Une tendance qui nous fait dire que ces groupes seront plus forts une fois ces acquisitions digérées. Situés dans le ventre mou du classement entre les 9 000 et 5 000 VN, ils devraient rapidement croître. On pense notamment aux groupes Convenant (reprise de Fiat Saint-Nazaire), Guillaumin (Skoda à Grenoble), Inchcape (Audi et Skoda en Gironde), Lempereur (Kia, SsangYong à Lens), Bossart (Citroën en Normandie)…
N'oublions pas non plus les 40 groupes, dont Renault est la marque principale, qui viennent de reprendre la distribution de Dacia à leur compte. Ceux-ci devraient voir également leur potentiel de vente augmenter au cours des mois à venir. 100 groupes, à qui l'avenir appartient.
T.M.
ZOOMVous vendez plus de 1 600 VN ? Pour ce classement, nous avons choisi le critère du volume VN. Certes imparfait, il permet toutefois de les comparer sur une seule activité, la vente de VN, cœur de leur métier. La hiérarchie est donc partielle et ne tient pas compte de la diversité d'activité des groupes que reflète leur chiffre d'affaires. Pour compléter ce tableau, nous présentons chaque groupe dans une fiche synthétique rassemblant ses chiffres clés. Tous les dirigeants des groupes que nous avons retenus dans notre classement ont été contactés. La plupart, s'ils n'ont pas souhaité se mettre en avant, ont accepté de nous confirmer ou de nous communiquer les informations que nous publions. Nous les en remercions. D'autres n'ont pas souhaité répondre, mais au regard de leurs poids, il était difficile de les écarter de ce classement. Nous avons été contraints de nous baser sur les réponses de l'an passé ou de recouper diverses informations collectées. Nous sommes conscients de l'imperfection de ce classement et qu'il existe sûrement des groupes que nous n'avons pas identifiés et qui y auraient leur place. Aussi, si vous êtes un groupe de distribution de plus de 1 600 VN, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : tanguy.merrien@journalauto.com |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.