S'abonner

Kia dévoile sa gamme de véhicules électriques modulaires

Publié le 9 janvier 2024

Par Damien Chalon
2 min de lecture
La gamme modulaire PBV de Kia a été présentée à l’occasion du CES de Las Vegas. Le premier modèle à voir le jour sera le PV5, un véhicule électrique polyvalent pouvant faire office de camionnette ou de VTC. La marque ambitionne d’en produire 150 000 unités dès 2025.
kia platform beyond vehicle
Kia a dévoilé trois concepts préfigurant sa gamme PBV. ©Kia

Lundi 8 janvier 2024, Kia a présenté, lors du salon de l'électronique grand public (CES) de Las Vegas, sa nouvelle gamme de véhicules électriques modulables dont la marque espère produire 150 000 exemplaires d'ici 2025.

 

Cette gamme, baptisée PBV pour platform beyond vehicle et annoncée en décembre dernier sans donner de précision, comprend plusieurs modèles allant d'une fourgonnette (PV7) à un petit véhicule (PV1), en passant par un type de monospace (PV5).

 

A lire aussi : Marc Hedrich prend la tête de Kia Europe

 

Ce dernier peut notamment se transformer en pick-up au moyen de modules interchangeables en fonction de l'utilisation prévue par le propriétaire. Son volant peut également pivoter pour se transformer en lampe, le cockpit servant alors de bureau pour travailler.

 

"Le concept PBV offre une large gamme de modèles et d'intérieurs", a commenté Karim Habib, responsable mondial du design chez Kia, lors d'une conférence de presse où a été dévoilé un exemplaire du PV5 dans sa version monospace.

 

300 000 unités par an en 2030

 

Ce modèle "sert de base pour la gamme", qui présente "une identité unique", a-t-il ajouté, insistant sur la modularité du concept, les intérieurs spacieux et la flexibilité.

 

Les véhicules sont également conçus pour interagir entre eux : transférer facilement un chargement entre la fourgonnette et le PV1, destiné par exemple à faire de la livraison sur le dernier kilomètre.

 

Selon Pierre-Martin Bos, vice-président de la division PBV, une usine dédiée est en cours de construction en Corée du Sud. L'objectif est de produire 150 000 véhicules PBV, tous modèles confondus, d'ici 2025 et d'augmenter progressivement la cadence pour parvenir à 300 000 par an d'ici 2030.

 

A lire aussi : Kia France nomme Fabrice Martin-Blas directeur général

 

Le PV5 a également vocation à exister en version autonome, pour une flotte de robotaxis en particulier. Kia a déjà des accords préliminaires avec plusieurs groupes dans le monde comme les sud-coréens Coupang (e-commerce) et Kakao Mobility (covoiturage), Dubaï Taxi Company ou encore la société américaine CJ Logistics.

 

Et, selon Pierre-Martin Bos, une "importante collaboration mondiale" doit être officialisée cette semaine avec la plateforme de réservation Uber. Mais il n'a pas donné de détails. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle