Infiniti prépare son décollage
Depuis deux mois et l’arrivée de son premier moteur Diesel dans sa gamme, le constructeur nippon lève peu à peu le voile sur les cartes dont il dispose pour assouvir ses ambitions européennes. Ce V6 Diesel, préalable obligatoire à un succès en Europe de l’Ouest, est en effet l’un des atouts maîtres du constructeur dans sa stratégie de conquête. Mais il est loin d’être unique. Car la marque abat ses cartes une à une. La prochaine ? La sortie de la M, sa grande berline, pendant le Mondial de l’Automobile. Celle-ci sera proposée avec un V6 essence de 320 ch, un V6 Diesel de 238 ch dès le lancement. Au printemps prochain, la marque ajoutera même une version hybride. La M35h, dévoilée à Paris. Suivra ensuite la version commercialisable du concept car Essence, dévoilé lors du dernier salon de Genève. Le modèle, conçu pour être une “icône de la marque”, alliant la modernité à l’artisanat traditionnel japonais, devrait être commercialisé en 2013, monté d’un moteur hybride. D’ici là, peut-être l’Infiniti Performance Line (IPL), qui sera proposée aux Etats-Unis dès le mois de décembre, aura également débarqué en Europe pour concurrencer les offres “AMG” et “M” de Mercedes et BMW. Le constructeur attend pour cela de voir l’accueil réservé à son concept G coupé cabrio IPL, au salon de Paris, pour décider.
Un véhicule électrique et un partenariat avec le groupe Daimler au programme
Les autres clés ? Un petit crossover compact qui doit venir concurrencer les Audi A3, et autre Lexus CT 200h, dès 2013. Celui-ci, dont le patronyme pourrait être “Dx”, devrait hériter de la nouvelle plateforme du segment B de Mercedes, à la faveur d’un partenariat entre le groupe Daimler et l’Alliance Renault Nissan. “Compte tenu de nos volumes, somme toute mesurés, il est évident que nous devons trouver des partenaires industriels pour étendre notre offre”, explique James Wright, vice-président d’Infiniti Europe.
Sur le même segment, mais sur des bases totalement différentes, un véhicule électrique, dont le constructeur vient de dévoiler une esquisse, sera lui aussi commercialisé dans moins de trois ans. Celui-ci devrait naturellement bénéficier de l’arborescence technique de la Nissan Leaf. “A terme, l’hybride et l’électrique représenteront une très large majorité de nos ventes”, promet Andy Palmer, vice-président de Nissan Motor.
300 000 VN d’ici 2020
Si 2010 est d’ores et déjà une année record pour la marque au niveau mondial, avec 155 000 ventes VN prévues, contre 110 000 en 2009, la marque devrait donc poursuivre sa belle progression pour quelques années encore. “Notre objectif est de doubler nos ventes d’ici 2020 pour atteindre un volume annuel de 300 000 unités”, annonce le constructeur. La Chine devrait tenir un rôle essentiel dans cette évolution. Tout comme l’Inde, où la marque ouvre actuellement une filiale. Mais aussi l’Europe, bien entendu. “Il y a deux ans, 71 % de nos ventes s’effectuaient aux Etats-Unis. A terme, le marché américain ne représentera plus que 44 %. L’Europe (Est, Ouest, plus Middle Est) représentera 25 % de nos volumes”, annonce Andy Palmer.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.