Ineos repousse à juillet 2022 la production du Grenadier
Le groupe britannique Ineos du milliardaire Jim Ratcliffe a annoncé le report à juillet 2022 de la production de son 4x4 Grenadier qui sera fabriqué sur le site d'Hambach en Moselle, dans l'est de la France. Afin de pouvoir faire tous les essais nécessaires, "Ineos a révisé le calendrier du projet et reculé le début de la production du Grenadier", selon un communiqué.
Le groupe table désormais sur un début de production en juillet 2022, alors que ce 4x4 tout-terrain devait au départ être fabriqué à partir de début 2022. Il évoque "des retards inévitables pris en 2020", sans en dire plus, ni faire le lien explicitement avec la pandémie. Fin mars, le quotidien The Guardian, qui avait révélé alors les retards dans le lancement de la voiture, affirmait que le report s'expliquait par les problèmes d'approvisionnement de certains composants, qui touchent l'ensemble du secteur automobile du fait des perturbations engendrées par la crise sanitaire.
"Nous avons bien avancé depuis les premières versions du Grenadier que j'ai conduites il y a un an", a indiqué Jim Ratcliffe, cité dans le communiqué. "Le travail n'est pas fini, mais je sais que le Grenadier fera ce pour quoi nous l'avons créé", a-t-il ajouté. Des essais ont déjà été réalisés par temps froid en Suède, et en montagne en Autriche. La prochaine étape consistera à faire rouler la voiture par temps chaud, notamment dans la vallée de la Mort aux États-Unis et les dunes du Moyen-Orient.
Essence, diesel et hydrogène ?
"Nous n'avons qu'une seule chance pour bien faire les choses et nos objectifs de qualité et de performance pour le Grenadier restent notre priorité. Nous ne prendrons pas de raccourcis", a expliqué de son côté Dirk Heilmann, patron d'Ineos Automotive, la branche automobile du groupe. Le 4X4 sera à essence et diesel dans un premier temps mais Ineos réfléchit à une version plus "propre", possiblement à hydrogène grâce à un partenariat noué avec le sud-coréen Hyundai.
Le véhicule sera produit dans l'usine Smart d'Hambach, rachetée par Ineos au groupe allemand Daimler, avec la préservation d'une majorité des emplois. Jim Ratcliffe, qui s'est prononcé en faveur du Brexit et a élu domicile à Monaco, avait finalement choisi la France pour ce projet après avoir prévu dans un premier temps de construire le 4x4 au Pays de Galles. L'homme d'affaires de 68 ans, connu pour ses acquisitions offensives dans le domaine sportif, a été propulsé sur le devant de la scène en 2018 en devenant la première fortune britannique, titre qu'il a depuis perdu. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.