Ford Explorer, le retardataire qui tombe à pic
Initialement, le nouvel Explorer, dévoilé par Ford en mars 2023, devait faire son entrée dans les concessions dans le courant de l’été qui suivait. Le rendez-vous n’a pas été honoré.
C’est finalement avec près d’un an de retard que le C-SUV électrique, qui repose sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, donne de ses nouvelles. Il est enfin disponible à la commande. Un soulagement pour les distributeurs, qui déploraient récemment la contraction de l’offre de Ford sur le marché des voitures particulières.
A lire aussi : Fiesta, Focus, Puma E-85 : Ford fait le ménage et inquiète son réseau
La promesse de Ford de proposer l’Explorer à moins de 45 000 euros devrait a priori être tenue. Le constructeur communique un prix de départ de 43 900 euros pour la version à autonomie standard.
Il est toutefois précisé qu’il s’agit d’un "prix indicatif" et que le prix définitif de cette version sera communiqué au moment de l’ouverture des commandes, au quatrième trimestre 2024.
Jusqu'à 600 km d'autonomie
En attendant, Ford met l’accent sur l’Explorer à autonomie étendue. Il est possible de passer commande à partir de 46 900 euros pour cette version déclinée en propulsion et transmission intégrale.
Dans le premier cas, la capacité nette de la batterie lithium-ion nickel manganèse cobalt (NMC) est de 77 kWh. De quoi afficher une autonomie de plus de 600 km en entrée de gamme (572 km en finition Premium).
A lire aussi : Ford Transit Connect, l’argument PHEV
Le moteur placé sur l’essieu arrière développe 286 ch pour un couple de 545 Nm. Ford communique une vitesse maximale de 180 km/h, un 0 à 100 km/h en 6,4 s et une consommation de 13,9 kWh/100 km (14,7 en finition Premium).
Côté recharge, cette version accepte jusqu’à 135 kW de puissance en courant continu. Suffisant pour faire le plein à 80 % en moins de 30 minutes. En courant alternatif, la puissance de charge maximale s’élève à 11 kW.
Produit en Europe
L’Explorer à transmission intégrale dispose quant à lui d’une batterie de 79 kWh. Son autonomie, plus faible, s’élève au mieux à 566 km, du fait d’une consommation plus élevée (à partir de 15,7 kWh/100 km).
Plus puissante (340 ch, 545 Nm de couple), cette version accélère, assure Ford, plus vite qu’une Focus ST avec un 0 à 100 km/h réalisé en 5,3 s. L’info la plus pertinente est toutefois que cet Explorer peut encaisser jusqu’à 185 kW en charge rapide.
A lire aussi : Le réseau Ford s'équipe de bornes de recharge rapide Allego
Ce C-SUV, qui devra batailler face aux Renault Scenic E-Tech et Peugeot e-3008, affiche un volume de coffre de 470 litres et mise sur un niveau d’équipement de bon niveau.
Un autre argument auquel pourraient être sensibles les clients, tant particuliers que professionnels, est que ce modèle est fabriqué en Europe. Il est assemblé à Cologne, en Allemagne, un site pour lequel Ford a consenti un investissement de deux milliards de dollars.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.