Florilège d’équipements offerts au mois d’août
...le nombre d'offres promotionnelles aux particuliers n'ont cessé de progresser, atteignant un pic en juillet, à 134 offres, pour marquer le pas en août, à 105. Leurs formes ont nettement évolué sur la période : alors qu'au mois de mai, les remises représentaient 56 % des offres, elles n'assurent plus que 43 % du total en août. Les constructeurs préfèrent offrir des équipements supplémentaires (30 % des offres en août contre 19 % en mai). Le GPS est l'équipement résolument à la mode : Citons, le Pack Com chez Volvo (DVD Rom + téléphone intégré + GPS) qui représente 2 392 euros de bénéfice client ; le Pack Navi chez Chevrolet (GPS + régul. de vitesse + radar de recul) qui représente 1 850 euros de bénéfice client ; parmi les équipements offerts, on trouve également le DVD chez Toyota (920 euros de bénéfice client) et toute une panoplie de packs chez Volkswagen (Climatic, Climatronic, Confort, Sport).
FOCUSLe succès du Diesel fait grimper le prix des voitures en Europe D'après l'index des prix PricewaterhouseCoopers et eurocarprice.com, le prix moyen des VN vendus en Europe s'est accru de 3,9 % en un an, sous l'effet de la hausse des ventes de véhicules Diesel (de 13 % entre avril 2004 et mars 2005). D'une part, leurs prix sont généralement plus élevés que l'essence et, d'autre part, ils progressent plus rapidement : + 4,5 % contre 3,4 % pour l'essence sur la période. En France, l'écart est encore plus marqué : les prix des véhicules essence sont en baisse de 1,3 % tandis que le prix des Diesel augmente de 5,1 %. |
De fortes remises sur le segment B avant le lancement de la nouvelle Clio
Dans le cadre des visites mystères en concession réalisées tous les mois, TNS Sofres a constaté une pression accrue sur les prix : le taux de remise moyen obtenu sur le segment B est passé de 7,2 % en mai à 8,2 % en juillet. Le lancement à la rentrée de la nouvelle Clio (mais aussi des nouvelles Punto et Yaris) y est pour beaucoup. Sur les autres segments, la pression reste également forte avec des taux de remise de 7,1 % sur le M1 et de 8,8 % sur le M2. Rappelons que pour les 40 modèles étudiés, ce sont toujours les versions les plus vendues qui sont prises en compte, ce qui signifie que les remises pourront être nettement plus importantes sur des versions moins courues.
Ce mois-ci, TNS Sofres nous propose un zoom sur la Toyota Yaris, dont les ventes en juillet ont chuté de 25 %. La version étudiée est la 75 D-4D Luna Pack, qui représente 60 % des ventes du modèle. Ce modèle à 13 150 euros, bénéficiait au cours du mois d'une campagne promotionnelle officielle "remise ou reprise" consistant en un avantage client de 1 000 euros. Les visiteurs mystères ont obtenu une remise moyenne de 9,5 %, soit 1 244 euros. Les clients de la Toyota ont également bénéficié d'une surestimation de la reprise de 3 %, soit 400 euros d'avantages et d'un taux de financement bonifié correspondant à un avantage financier de 135 euros, soit 1 % du prix du véhicule. Au total, le bénéfice client obtenu sur la version la plus demandée de la Toyota est donc de 13,5 % du prix catalogue.
Xavier Champagne
ZOOMCitroën casse les prix Citroën propose actuellement une réduction de prix et une "Prime écolo" (reprise d'un véhicule âgé de plus de huit ans) qui se cumulent. Ainsi, la C2 bénéficie de remises comprises entre 10 % et 14 % (jusqu'à 19 %, prime écolo comprise) et la C3 d'un avantage s'échelonnant de 9 % à 13 % (17 % avec la prime). Pour la C3 Pluriel, l'économie pour le client est comprise entre 9 % et 10 % (13 %), pour la C4 berline entre 7 % et 9 % (13 %), pour le Berlingo entre 9 % et 13 % (19 %), pour la C5 entre 8 % et 12 % (17 %) et pour le C8 entre 8 % et 11 % (14 %). |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.