S'abonner
Constructeurs

Flins mort-né

Publié le 4 décembre 2009

Par Marc David
2 min de lecture
Comme on pouvait s'y attendre, le Conseil général des Yvelines vient d'annoncer l'abandon du projet de circuit de Formule 1 de Flins-Les Mureaux en vue de l'organisation du GP de France 2011.Ils étaient rares ceux...
...qui y croyaient encore. Ou qui voulaient encore y croire. Aussi, l'annonce officielle de l'abandon du circuit de Flins faite mardi dernier par le Conseil général des Yvelines, ne constitue pas une surprise en soi. "Ce qui demeure d'actualité, c'est le projet global de soutien à la vallée de l'automobile et à la mobilité durable, déclarait toutefois Alain Schmitz, le président du Conseil général des Yvelines. J'ai pris la décision de renoncer au circuit de Formule 1 après avoir reçu partisans et adversaires de ce circuit. J'ai bien senti que nous n'étions pas soutenus comme je l'avais souhaité. En revanche, notre but est atteint, c'est-à-dire la pérennité de l'emploi sur la vallée de l'automobile et la création de nouveaux emplois".

Selon lui, les résultats sont là et dépassent même les attentes. "En effet, déjà, des subventions en soutien à des projets de recherche et développement locaux ont été attribués (ex : Segula, Thales, Renault, PSA Peugeot-Citroën, etc.) et l'avenir de Flins est assuré grâce à nos investissements venus en complément de ceux promis par l'Etat sur le véhicule électrique", ajoutait-il. Conséquence directe de cette décision, les terrains préemptés seront rétrocédés à la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural, NDLR), qui prévoit de consacrer ces 178 hectares à de l'agriculture biologique.

Une démarche qui devrait sans doute plaire aux défenseurs de l'environnement, à savoir Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, et Jean-Louis Borloo, son ministre de tutelle, qui s'étaient vivement opposés au projet du circuit de Flins. Un projet dont le montant était estimé à 112 millions d'euros, faut-il le rappeler. Bref, du coup, il ne reste plus que deux dossiers en lice pour organiser le Grand Prix de France en 2011 : le projet Val de France à Sarcelles, soutenu notamment par Jean-Pierre Beltoise et François Pupponi, député du Val d'Oise et Maire de Sarcelles, ainsi que le projet Magny-Cours 2, soutenu au premier chef par le Conseil général de la Nièvre. Sur le circuit nivernais qui a accueilli le dernier GP de France en juillet 2008, quelques travaux de réaménagement (comme l'élargissement de la voie des stands) pour répondre aux standards de la FIA y suffiront.

Photo : Le projet du GP de France à Flins, dans la Vallée de la Seine, aura vécu… Retour à la case départ.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle