S'abonner
Constructeurs

FAW s'allie à Alibaba

Publié le 10 janvier 2020

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Afin de parvenir au développement d'un véhicule connecté de nouvelle génération, le constructeur chinois, FAW, s'est associé à son compatriote, le groupe Alibaba. Ils utiliseront la plateforme technologique de ce dernier.
Les groupes FAW et Alibaba vont concevoir ensemble les véhicules intelligents du futur sur la base des technologies du géant du web.

 

Les groupes FAW et Alibaba ont noué un accord de grande ampleur, a-t-on appris le 9 janvier 2020. Selon les termes contrat, ils s'allient pour bâtir la prochaine génération de véhicules connectés intelligents en Chine. Ils feront également la promotion de l’utilisation de l’intelligence dans l’industrie automobile.

 

Pour parvenir à leur fin, il est prévu d'avoir recours à Banma Network Technology (ou "Banma"), la plateforme de mobilité ouverte gérée par Alibaba. FAW s'en servira tout particulièrement pour concevoir des solutions de cockpit intelligent, à embarquer dans ses prochains véhicules. A noter qu'il s’agit du premier partenariat stratégique annoncé depuis qu’Alibaba a ouvert ses technologies de système d’exploitation à tous ses partenaires du secteur automobile en août 2019.

 

Dans la continuité de ce partenariat, FAW s’appuiera sur l’écosystème d’Alibaba, y compris l’infrastructure d’Alibaba Cloud pour soutenir ses infrastructures numériques mondiales. Le constructeur explique qu'il s'appliquera également à renforcer ses capacités en matière de recherche et développement, de marketing et de services à la clientèle grâce aux technologies de data intelligence d’Alibaba. 

 

Les deux parties ont également convenu d’explorer d’autres technologies d’avant-garde, notamment le edge computing, l’Internet des objets et la blockchain pour diverses applications — telles que la logistique intelligente et les cartes haute définition pour la navigation — afin d’accélérer la numérisation du secteur automobile.  

 

Pour mémoire, FAW Group a fondé des coentreprises avec des marques internationales telles que Volkswagen, Mazda et Toyota avec qui un accord portant sur l'électrification a été trouvé en septembre dernier. Quant à Alibaba, ses solutions équipent déjà environ un million de véhicules, notamment produites par SAIC, Dongfeng Peugeot Citroën Automobile, Changan Ford et Skoda. Cela permet aux automobilistes de profiter d'un large panel de services.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle