S'abonner
Constructeurs

FAM Automobiles électrise Montbéliard

Publié le 12 février 2010

Par Armindo Dias
4 min de lecture
La société de transformation franc-comtoise a livré trois exemplaires de son véhicule électrique F-City à la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard. De plus, il sera bientôt utilisé en auto-partage et intéresse...
...déjà d'autres communes.

FAM Automobiles ne doit plus seulement être considéré comme un transformateur de véhicules. En effet, le quadricycle électrique qu'il vient de livrer à la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard a décroché une homologation européenne à la fin 2009. Commercialisable dans tous les pays d'Europe, il affiche une autonomie de 80 à 100 km, autorise une vitesse maximale de 65 km/h et est doté d'un rack batterie intégrant 12 modules 6 V Ni/Mh Saft (11 kWh embarqués). D'une longueur de 2,5 m pour une largeur de 1,6 m, il est en outre exploitable avec le système de libre accès Vu Log™. Toutes ces données et performances ne doivent bien sûr rien au hasard : FAM Automobiles a investi 5,8 millions d'euros dans le développement de la F-City. "Nous avons bénéficié d'aides publiques à hauteur de 2,4 millions d'euros", précise Pierre Goll, le P-dg de FAM Automobiles. Elles ont été apportées entre autres par le Conseil Régional de Franche-Comté, le Conseil Général du Doubs, Oséo et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Le Pôle Véhicule du Futur a quant à lui initié et accompagné le projet, et la Communauté d'Agglomération du Pays de Monbéliard a soutenu le constructeur-transformateur à hauteur de 200 000 euros. "Nous avons été convaincus et séduits par ce véhicule entièrement modulable, facilement réparable et sans émissions de CO2", explique Pierre Moscovici, député du Doubs et président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard. Rien d'étonnant donc s'il vient d'acquérir trois exemplaires de la F-City pour un montant de 118 500 euros, des véhicules qui ne seront plus pour très longtemps uniquement exploitables par des agents de Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard. Cette dernière a en effet l'intention de déployer un dispositif d'auto-partage basé sur la F-City d'ici à la fin 2010 (il nécessiterait un investissement supplémentaire de 250 000 euros). "Nous souhaitons en acquérir cinq autres", révèle Pierre Moscovivi. Le Conseil Régional de Franche-Comté envisage, lui, de se doter de F-City transformés en VUL. Les collectivités franc-comtoises sont-elles les seules entités intéressées par la F-City ? Pas vraiment.

Une centaine de véhicules possibles sur Strasbourg

FAM Automobiles est déjà en contact avec les communes de Rueil-Malmaison, Nice et Courbevoie. Montargis s'apprête, elle, à tester un véhicule, avant peut-être d'en acquérir 7 ou 8, une cinquantaine de F-City et de F-City VUL étant déjà en cours de production chez FAM Automobiles. "Nous sommes aussi en pourparlers avec Strasbourg", lâche Pascal Bernard, le directeur général. FAM Automobiles pourrait livrer ici une centaine de véhicules, des F-City mais aussi des scooters électriques et des F-City VUL (le scooter électrique est encore en cours de développement). Bref, un volume de production susceptible de faire baisser quelque peu le prix de vente de la F-City, qui s'élève aujourd'hui à 33 000 euros. Et bien évidemment, la baisse de prix sera d'autant plus rapide que FAM Automobiles atteindra le plus tôt possible son objectif, à savoir produire chaque année quelque 1 000 F-City. "La batterie est relativement chère", reconnaît Pierre Goll. Les choses ne devraient pourtant pas rester en l'état très longtemps, même si la batterie actuelle peut être utilisée pendant six ans et se recharge en "seulement" six à huit heures. FAM Automobiles envisage en effet d'opter pour un rack batterie intégrant 9 modules et non 12. "Nous envisageons de proposer notre véhicule à 17 000 euros avec batterie et à 13 000 euros sans batterie", souligne le président de FAM Automobiles. L'activité de cette société, implantée à Etupes (Doubs), Colombier-Fontaines (Doubs), Bouchain (Valenciennes Nord) et Montargis (Loiret), repose à 65 % sur l'adaptation de véhicules à la carburation GNV, notamment pour le compte du groupe PSA Peugeot Citroën. Elle compte une centaine d'employés et a affiché un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros en 2009.

Photo : Plusieurs entités et sociétés ont apporté leur contribution au projet F-City. Sont concernées Michelin, Idestyle, UTBM Ercos, Eve System et System Vip.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle