S'abonner
Constructeurs

“Etre plus en adéquation avec le rythme de croissance européen”

Publié le 28 mars 2013

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Malgré une progression continue, Patrick Gourvennec estime cependant que la marque peut mieux faire. Si l’objectif 2016, 60 000 unités, reste le même, l’heure est à la consolidation des fondamentaux. Le dirigeant en profite aussi pour rappeler à l’ordre son réseau.
Patrick Gourvennec, directeur général Hyundai France.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Hyundai France poursuit sa progression en France avec une croissance de 30,7 % au cumul à fin février. Une première analyse de ces résultats ?
PATRICK GOURVENNEC.
Il y a plusieurs raisons à cela. Rappelez-vous que nous avons été filialisés il y a quatorze mois. Depuis, nous nous appliquons à suivre une stratégie de redéploiement afin d’être plus en adéquation avec les résultats européens (+ 3,4 % sur le Vieux Continent). Ensuite, nous disposons d’un plan produits très important avec le lancement de huit modèles l’an passé, dont les nouveaux i30, i20 et Santa Fe. Autant d’éléments qui viennent crédibiliser la marque sur le marché. N’oublions pas non plus l’effet design qui vient contribuer à améliorer l’image de Hyundai, en France comme en Europe.

JA. Les canaux de vente sont-ils les mêmes ou avez-vous revu votre stratégie dans ce domaine ?
PG.
Nous souffrons d’un manque de notoriété évident au niveau de la marque et des produits en France. Ainsi, au travers d’une stratégie de location courte et longue durée, mais également les taxis, nous avons essayé de mettre dans les mains des clients qui ne connaissaient pas la marque des voitures qu’ils n’avaient jusqu’ici pas essayées. C’est aussi une façon de séduire de nouveaux clients et d’améliorer sans cesse notre image.

JA. En termes de résultats pour 2013, vous êtes-vous fixé un objectif ?
PG.
Plutôt que de franchir une nouvelle étape, nous pensons à poursuivre la construction de la marque et à l’installer durablement sur le marché en consolidant notre réseau de distribution, en poursuivant nos efforts marketing. Bien que nos résultats parlent en notre faveur et que notre objectif final reste d’atteindre les 60 000 VN en 2016, nous souhaitons avant tout consolider les fondamentaux qui nous permettront d’atteindre ce nouveau palier d’ici trois ans. Un laps de temps suffisant pour lancer de nouveaux produits avec l’arrivée du nouvel i10 dès septembre. Des nouveaux produits sur de nouveaux segments, mais aussi le label VO ou la stratégie flottes sont autant d’éléments qui nous aideront à atteindre cet objectif. J’espère que si nous atteignons “seulement” 55 000 unités, personne ne nous en tiendra rigueur…

JA. D’ici là, quels seront les fers de lance de la marque en termes de produits ?
PG.
Les i30, i20, ix35 composent le nouvel élan de la marque et constitueront le gros des volumes cette année. D’autant plus que ces véhicules réalisent une belle progression en termes de réduction d’émissions de CO2, ce qui permettra également de pouvoir conquérir le marché des entreprises. Avec Hyundai Leasing, nous avons des nouvelles ambitions sur ce secteur et ces produits nous y aideront, notamment auprès des PME.

JA. Pour atteindre vos objectifs, il faudra aussi compter sur le réseau de distribution. Où en est son développement ?
PG.
Nous avons nommé 35 distributeurs l’année dernière et souhaitons faire de même cette année. Nous avons encore 20 open points à couvrir en région parisienne, mais aussi dans les grandes villes. Au final, nous souhaiterions disposer d’un réseau de 240 points de vente.

JA. Quelle a été la rentabilité l’an passé ?
PG.
Je reste persuadé qu’une croissance n’est pas envisageable si le réseau de distribution ne gagne pas d’argent. Or, en 2012, la rentabilité moyenne est restée positive, ce dont peu de marques peuvent se réjouir. Tout ceci dans un cadre d’évolution pour nos distributeurs, dans un besoin pour eux de représenter la marque de manière différente avec des structures séparées. Ainsi, nous souhaitons que les opérateurs se dirigent vers une exclusivité de représentation. Aujourd’hui, 70 % du réseau est en ligne avec cette nouvelle représentation.

JA. Vous évoquiez le VO précédemment, où en est le déploiement du label VO ?
PG.
Notre objectif reste le même, à savoir compter sur un réseau de 100 opérateurs labellisés. Nous en comptons 82 aujourd’hui, mais nous avançons. Le VO est peut-être actuellement la clé de la réussite pour une marque automobile car il devient le cœur du commerce automobile. La capacité de conquérir des parts de marché passe par le parc et la présence de nos véhicules en son sein.

JA. Que répondez-vous à ceux qui estiment que Hyundai France pousse ses opérateurs à la course aux volumes ?
PG.
Grimper des marches, c’est toujours compliqué car il faut changer les habitudes et s’adapter à de nouvelles dispositions. Or, pousser aux volumes est peut-être la meilleure façon, quoi qu’on en dise, d’atteindre des marchés jusque-là inexplorés. C’est un mouvement qui permet aussi de penser différemment.

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle