S'abonner
Constructeurs

Entretien avec Philippe Peyrard, directeur des ventes aux entreprises, VU et VO GM

Publié le 13 février 2009

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
"Une prime à la casse aux VO d e moins d'un an"GM et son label G2 ont résisté tant bien que mal au recul de l'activité VO. Philippe Peyrard place même tous ses espoirs dans son label, en attendant une...
...prime à la casse étendue aussi aux voitures de seconde main.

Journal de l'Automobile. Pouvez-vous revenir sur cette année 2008 ?
Philippe Peyrard. Il s'agissait de notre première année pleine sous le label G2 Occasion. Il s'est relativement bien porté, représentant une petite partie des volumes de GM, environ 30 000 ventes. A fin décembre, nous recensions 210 concessionnaires sous l'étendard G2 pour un objectif de 200. En fin d'année, il y a eu une baisse de volume sous l'effet d'aides gouvernementales qui rendaient le VN trop compétitif.

JA. Que prévoyez-vous donc de mettre en place pour soutenir les ventes du réseau ?
PP. Les VO souffrent de ne pas avoir de prime et d'un autre côté, leurs prix sont variables et donc difficiles à aider sous forme de campagne uniformisée. L'activité VO est très individuelle, nous ne pouvons donc que donner des pistes mais pas mettre en place d'action nationale et nous n'en avons pas l'intention.

JA. Dans ce cas, souhaiteriez-vous voir adopter des mesures en faveur des véhicules d'occasion ?
PP. La bonne formule, c'est une prime à la casse étendue aux occasions de moins d'un an afin de donner aux gens les moyens d'acheter des voitures au final 25 à 30 % moins chères. En revanche, multiplier les initiatives complique les choses et dans l'automobile, il faut des règles simples.

JA. Quel est l'état des stocks en ce début 2009 ?
PP. Le VO de moins d'un an a chuté de 20 % en 2008, les stocks commencent donc à être élevés. Les offres de moins de 3 ans peinent quant à elles à trouver des acheteurs. Enfin, les produits plus âgés sont très recherchés, notamment ceux qui sont sous-kilométrés. Nous manquons là de matériel et recherchons des fournisseurs. La rotation moyenne constatée est de 59 jours pour les VO classés G2, le reste a ralenti à 91 jours, contre 21 de moins l'an passé.

JA. Allez-vous recommander de travailler de nouveaux canaux à votre réseau ?
PP. Internet est déjà une base bien installée chez GM. Notons aussi que nos voitures sont très demandées à l'Est mais le meilleur VO, c'est celui qui part en France et à particulier. Les marchands sont plus difficiles à conquérir car ils s'adressent directement aux loueurs désormais.

JA. Quelles sont vos prévisions pour 2009 ?
PP. Nous avons peu de visibilité, pourtant une chose est certaine : la notion de prix reste importante. Le point fort de GM reste G2 qui est un bon outil de vente et offrant des garanties solides au client. Nous allons capitaliser sur ce facteur.

Photo : Philippe Peyrard

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle