Entretien avec JEAN-JACQUES NUEL, directeur commercial et marketing de Mercedes-Benz Financial Services.
JEAN-JACQUES NUEL. Plutôt positivement. Les ventes totales de certains de nos distributeurs font déjà l'objet d'un contrat d'assurance auto à hauteur de 7 ou 9 %, notre nouvelle offre d'assurance tous risques étant prescrite par le réseau et finalisée par Eurofil, une filiale d'Aviva. La moyenne sur l'ensemble de notre réseau s'établit aujourd'hui à 2 %, notre objectif étant d'atteindre les 5 % en 2009. Une année au cours de laquelle nous aimerions atteindre les 3 000 contrats. Nos distributeurs ont, en tout cas, intérêt à faire de la prescription, indépendamment de la rémunération qu'ils touchent sur les contrats apportés (Ndlr : elle oscille dans une fourchette allant de 20 à 40 euros par contrat). En effet, l'assurance Mercedes-Benz garantit aux distributeurs de la marque un retour des véhicules sinistrés dans leurs ateliers. L'assurance garantit une activité après-vente au réseau.
JA. Avez-vous eu d'autres motifs de satisfaction ?
J-JN. Nous sommes plutôt satisfaits par notre positionnement tarifaire. Pour preuve : Mercedes-Benz Assurance affiche un taux de conversion de 25 %. Les contrats affichent des montants de primes annuelles de l'ordre de 600 euros TTC. Rien d'étonnant donc si nous comptons communiquer un peu plus sur notre offre, en particulier au travers de nos offres packagées "In One" et "Solution Confort". Nous travaillons ainsi sur la mise en place de supports marketing dans les points de vente et le développement de nouvelles offres, en faisant bénéficier par exemple d'avantages du type 1 ou 2 mois d'assurance auto offerte. Ce type de campagne pourra concerner tout achat d'un VN ou VO, notre offre d'assurance auto ne nécessitant aucunement la constitution d'un dossier de financement.
JA. D'autres projets sont-ils dans les cartons de Mercedes-Benz Assurance ?
J-JN. Nous envisageons aussi de lancer un site d'information Internet sur Mercedes-Benz Assurance. Tous les internautes pourraient ainsi se renseigner sur nos différents produits. Notre priorité du moment reste néanmoins le déploiement dans notre réseau de notre nouveau logiciel de financement VP, un logiciel de tarification appelé à concerner tous les F & I et forces de vente du réseau d'ici à la fin juin 2009. Nous souhaitons améliorer la productivité et l'efficacité de nos procédures. Mercedes-Benz Financial Services France a enregistré l'an dernier 37 000 nouveaux contrats, soit 30 % des VN vendus par les réseaux Mercedes-Benz, Smart et Chrysler-Jeep-Dodge. Ils ont été financés pour un montant d'un peu plus d'un milliard d'euros, notre portefeuille comportant aujourd'hui plus de 96 000 contrats et affichant un encours d'une valeur de 2 milliards d'euros.
Photo : Jean-Jacques Nuel, directeur commercial et marketing de Mercedes-Benz Financial
Services.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.