Entretien avec Jean Arcelin, directeur général Chrysler-Jeep-Dodge
...Journal de l'Automobile. Quel bilan tirez-vous de l'année 2006 ?
Jean Arcelin. Pour le groupe Chrysler, l'année 2006 a été bonne. Nous nous étions fixés comme objectif 10 000 immatriculations et nous y sommes parvenus si l'on totalise VP et VUL. Par marque, Jeep a souffert au premier semestre avec une baisse de 8 à 9 % mais nous avons redressé la barre avec des campagnes marketing fortes et des opérations de stimulation commerciale notamment centrées sur le Grand Cherokee Overland. Tous ces efforts nous ont permis d'immatriculer un peu plus de Jeep que l'an passé. C'est une belle performance puisque le marché a régressé et nos concurrents directs font moins bien que nous. Le Compass essence a également joué un petit rôle mais son vrai lancement interviendra au mois de mars avec la motorisation Diesel 140 chevaux.
Quant à Chrysler, l'année 2006 reste bonne malgré un léger recul des immatriculations. Notre léger repli s'explique notamment par le fait que nous ayons supprimé 250 immatriculations à loueur courte durée. Rien qu'en novembre et décembre cela représente un déficit de 150 voitures. Ensuite, la 300C réalise une formidable année puisque nous avons réalisé plus du double de notre prévision initiale. Nous avons même vendu plus de break 300C que de break Classe E !
JA. Comment s'est passé le grand retour de Dodge en France ?
J.A. Dodge est un vrai succès. Notre objectif avait été fixé à 1 500 Caliber pour l'année mais nous en avons réalisé 1 370. Nous aurions pu en faire beaucoup plus si nous les avions eues ! Le formidable succès de la Caliber aux Etats-Unis explique ce contingentement. En 6 mois, Dodge a doublé son objectif de vente sur le sol américain entraînant une rupture d'approvisionnement en Europe.
JA. Avez-vous réussi à toucher la clientèle souhaitée ?
J.A. Nous avons effectivement touché une nouvelle clientèle avec Dodge, plus jeune que celle de Chrysler et Jeep. 50 % sont des jeunes familles qui utilisent leur Caliber en voiture principale contrairement à ce que nous avions pu rencontrer avec le PT Cruiser. Le taux de conquête frôle les 70 %.
JA. Quelles sont vos ambitions pour 2007 ?
J.A. 2007 sera une année très importante avec pas moins de huit nouveaux modèles pour les trois marques. En France, le groupe Chrysler souhaite voir ces volumes croître de 50 %, soit passer de 10 000 à 15 000 unités. Dès le mois de mars, la première vague de nouveautés débutera avec l'arrivée du Compass Diesel, de la Jeep Wrangler Unlimited, de la Chrysler Sebring puis du Dodge Nitro en juin. Ensuite, à l'occasion du Salon de Lyon, nous découvrirons la Sebring Cabriolet, la Dodge Avenger et le Jeep Patriot.
Parmi ces nouveautés, le Compass aura un rôle important avec 3 000 unités attendues. Un volume ambitieux pour ce véhicule polyvalent qui est à la fois un 4x4, un break, un monospace compact. Un SUV dont la cible est large et notamment féminine à hauteur de 50 %, si nous réussissons à faire la démonstration que l'on peut avoir un véhicule sûr, notamment grâce à la transmission, avec un vrai look, étant très pratique et polyvalent, tout en ne consommant que 7 litres dans sa version Diesel. Une clientèle féminine nouvelle pour la marque car aujourd'hui 90 % des possesseurs de Jeep sont des hommes. Le Compass n'est pas simplement une autre Jeep, un autre 4x4, mais vraiment un nouveau produit. Le SUV de Jeep. Mais Jeep pourra également compter sur la Wrangler, pour la première fois en quatre portes dans la version Unlimited, mais aussi sur le Patriot qui sera le 4x4 le plus accessible de la gamme Jeep.
JA. Quelles sont vos attentes concernant le Dodge Nitro ?
J.A. Le Dodge Nitro sera positionné face aux produits coréens tout en sachant que l'image de Dodge est bien différente. Il attirera davantage une clientèle en recherche d'image et pas forcément déjà propriétaire d'un 4x4.
JA. Le réseau est-il prêt pour accueillir cette offensive produits ? Quelle a été sa rentabilité en 2006 ?
J.A. Nous comptons aujourd'hui 90 points de vente pour 46 investisseurs et nous devrions accueillir 7 nouveaux sites en 2007. Concernant la rentabilité, en 2006, elle sera supérieure au 1,1 % de 2005. Mais le réseau Chrysler-Jeep-Dodge a vraiment l'opportunité d'améliorer sa rentabilité d'ici 2 ans de façon assez considérable. Nous devrions nous rapprocher de 2 % à cette date car le chiffre d'affaires supplémentaire apporté par les nouveaux produits et très largement supérieur à la progression des charges fixes que cela entraîne.
Propos recueillis par
Christophe Jaussaud
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.