S'abonner
Constructeurs

Entretien avec Gregory Vera et Mickael Loyer, designers chez Mazda.

Publié le 24 octobre 2008

Par Sarah Motro
2 min de lecture
Le Kiyora surfe la vague "verte" Le Kiyora préfigure une nouvelle citadine de la marque. Après le vent, les designers ont choisi le thème de l'eau. Rencontre avec Gregory Vera et Mickael Loyer.Journal de...
...l'Automobile. En Japonais, Kiyora signifie "pur et propre", comment retranscrivez-vous cela dans le design ?
Grégory Vera. Pour le côté pur, nous avons choisi le thème de l'eau. En tant que designer d'intérieur, je me suis inspiré de la profondeur des mers. Je voulais donner l'impression au passager de se retrouver dans l'eau avec des algues qui flottent autour de lui. La surface en textile, qui prend la forme des passagers à l'arrière, a été conçue pour donner une sensation de flottaison.
Mickael Loyer. Pour le design extérieur du Kiyora, j'ai puisé mon inspiration dans la fluidité et la transparence de l'eau. Ce design offre différents niveaux de perception. Vous commencez par distinguer une forme puis vous en découvrez une autre juste derrière. C'est exactement comme l'eau, plus vous descendez en profondeur, plus vous apercevez des détails. 

JA. Ce concept car émet seulement 90 g de CO2 par km. Quelle a été la contribution du design dans cette réduction ?
GV et ML. Pour adapter le design à la politique environnementale de la marque, nous avons allégé autant que possible le poids du véhicule. Près de 60 % du concept-car est en polycarbonate et les sièges arrière ont été remplacés par une surface plane en tissu. Nous avons aussi réduit considérablement le nombre de panneaux et de pièces.

JA. La donnée "environnementale" pose-t-elle des limites à votre création ?
GV et ML. Absolument pas. Au contraire, nous la considérons comme une contrainte positive ! Nous avons la possibilité, avec des nouveaux matériaux, d'alléger le poids des véhicules et donc de réduire les émissions de CO2.
L'environnement fait partie des nouveaux enjeux qui nous permettent de concevoir de nouveaux systèmes. Par exemple, nous avons travaillé sur le filtrage des toxines dans l'air extérieur pour qu'un air pur soit respiré à l'intérieur du Kiyora. La partie droite de la planche de bord se compose d'un lit de charbon actif relativement épais, une matière naturelle utilisée depuis des siècles en Asie comme outil de purification. Les lignes d'écoulement présentes à l'avant du véhicule permettent de guider l'air extérieur, en le faisant passer par ce lit de charbon actif. Pourquoi ne pas l'appliquer, à terme, sur des véhicules en série.

Photo : Le toit transparent du Kiyora se veut écologique : il capte l'énergie solaire pour alimenter les équipements de l'habitacle.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle