Entretien avec Georges Douin
...Georges Douin. Je suis vraiment très content pour lui. J'admire son travail de designer et je tiens à souligner que c'est quelqu'un qui sait être à la fois compétent, ouvert et souriant. Nous avons dû être en relation environ deux ou trois ans chez Renault. A l'époque, je passais avec Jacques Cheinisse et Patrick Le Quément environ une fois par mois au style pour voir les maquettes et le stade de développement des produits. Mais je ne peux pas être trop précis, car je dois tout de même reconnaître que je voyais cela d'un peu loin.
JA. Cependant, à vos yeux, quelle est la principale caractéristique de Jean-Pierre Ploué ?
gd. Au-delà de son talent de designer et de son foisonnement d'idées, je stigmatiserais volontiers sa qualité d'écoute vis-à-vis des autres services, Produits, Ingénierie, etc. Il s'investit vraiment pour se rapprocher des autres départements et sait travailler de façon transversale, ce qui n'est pas la norme chez les stylistes. En outre, il fait valoir un sens aigu de la présentation : il défend ses projets avec une belle persuasion, un enthousiasme authentique, en évitant toujours l'écueil du dogmatisme.
JA. Quel jugement portez-vous sur le design des modèles actuels de Citroën ?
gd. Au tout début, je n'étais pas vraiment convaincu… Par exemple, je n'adhérais pas trop à la C3. Puis les choses n'ont cessé de s'améliorer, à partir de C4 qui affichait une ligne très affirmée. Aujourd'hui, par rapport aux autres constructeurs, l'évolution stylistique de Citroën est la plus visible. C'est remarquable, mais c'était aussi une nécessité, car quand Jean-Pierre Ploué est arrivé, la situation du design était dramatique.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.