En Europe, l’électrique poursuit sa chute au profit de l’hybride
Les immatriculations de véhicules électriques continuent de s’essouffler dans un marché européen qui affiche une humble croissance de 0,2 % pour le mois de juillet 2024. D’après les chiffres de l’ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles), les ventes de modèles à batterie représentent une part de marché de 12,1 % sur le mois écoulé, contre 13,5 % un an plus tôt. Cela se traduit par une chute de 10,8 % des mises à la route, pour atteindre les 102 705 unités.
Un résultat global décevant pour les VE, plombés par le premier marché européen, l’Allemagne, au sein duquel les véhicules à batterie accusent une forte baisse de 36,8 %. En cause, notamment, la suppression des aides à l’acquisition. Pourtant, au cas par cas, les voitures électriques augmentent, comme en France (1 %), aux Pays-Bas (8,9 %), mais surtout en Belgique, où les immatriculations ont augmenté de 44,2 %.
Une belle performance des ventes de véhicules full et mild hybrides
Les motorisations full et mild hybrides sont sans conteste celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu au mois de juillet, avec une croissance de leurs immatriculations de 25,7 % pour aboutir à 273 000 unités. Il s'agit de la seule catégorie à ne pas enregistrer de baisse. Ces modèles représentent désormais près d’un tiers des ventes de véhicules en Europe, avec une part de marché de 32 %, talonnant les véhicules essence à 33,4 %.
A lire aussi : Les immatriculations de voitures électriques à la peine en Europe
Une augmentation des ventes de véhicules hybrides traditionnels perceptible sur les cinq principaux marchés européens, où ces modèles affichent une croissance à deux chiffres. Ainsi, les hybrides performent fortement en France (+47,4 %), mais aussi en Espagne (+31,5 %), en Allemagne (22,4 %) et en Italie (+17,4 %).
Du côté de l’hybride rechargeable en revanche, les immatriculations chutent de 14,1 % en juillet 2024. Avec 57 679 unités vendues, ces modèles représentent une part de marché de 6,8 %, alors qu’elle s'élevait à 7,6 % en 2023. Les ventes de voitures à essence ont baissé de 7 % (33,4 % du marché) et celles de voitures diesel de 10,1 % (12,6 % du marché).
A lire aussi : Des véhicules électrifiés comme avantage pour attirer de nouveaux salariés
Si au global, l’Italie et l’Espagne voient leurs ventes de véhicules croître respectivement de 4,7 % et 3,4 % en juillet, d’autres marchés sont à la peine, comme la France (-2,3 %) ou l’Allemagne (-2,1 %). Sur les sept premiers mois de l’année 2024, les ventes de véhicules toutes motorisations confondues ont augmenté de 3,9 % pour atteindre plus de 6,5 millions d’unités.
Notons que sur le marché allemand, la baisse des ventes de véhicules électriques se répercute sur d’autres motorisations. Ainsi, les voitures essence, diesel et hybrides rechargeables affichent des résultats légèrement positifs sur le premier marché d’Europe.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.