S'abonner
Constructeurs

Electrification, services associés, logistique… SAIC et GAC feront front commun

Publié le 3 janvier 2020

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Les deux géants automobiles chinois ont signé un accord durant les derniers jours du mois de décembre 2019 afin d’écrire une nouvelle page de leur histoire. SAIC et GAC conjugueront leurs efforts dans de nombreux domaines.
Les représentants de GAC et SAIC lors du protocole de signature, en décembre 2019.

 

La décennie s’ouvre sur un nouvel accord qui pourrait avoir de grands effets dans les années à venir. Durant les derniers jours de décembre 2019, deux des principaux constructeurs chinois financés par des fonds publics, SAIC Motor et GAC Automobile Group, ont signé un accord stratégique destiné à définir les contours d’une coopération dans de multiples domaines, comme l’ont rapporté nos confrères d’Automotive News China.

 

En effet, le contrat porte sur des dimensions industrielles, logistiques et servicielles. SAIC et GAC vont tout particulièrement unir leurs ressources pour développer et produire des véhicules électriques et intelligents. Mais il est également question de mettre en place une chaîne de livraison des produits et de concevoir des solutions associées, notamment en matière de financement, d’assurance et de couverture des besoins à l’après-vente.

 

Les deux constructeurs déjà présents sur d’autres continents, projettent à ce titre de déployer des réseaux de distribution commun. Ce qui pourrait s’accompagner de contrats avec des partenaires locaux et des ouvertures d’usines de production. SAIC et GAC ont fait savoir que les solutions de nouvelles mobilités, telles que l’autopartage et le transport à la demande, feront parties des réflexions conjointes.

 

Pour mémoire, SAIC entretient des coentreprises avec Volkswagen Group et General Motors. Hors des frontières chinoises, le groupe produit des véhicules en Thaïlande et en Inde sous l’enseigne MG. Il expédie en plus des MG depuis la Chine vers l’Europe de l’ouest, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Norvège. De son côté, GAC exporte des véhicules en Russie d’autres pays du Moyen-Orient, Afrique et en Amérique du Sud. Il n’a pour le moment aucun site industriel hors des frontières.

 

En 2018, SAIC Motor figurait au septième rang mondial des constructeurs en termes de chiffre d’affaires généré par les ventes. Selon les données du cabinet Jato, il a cumulé 135,2 milliards de dollars, soit plus que FCA (133,4 Mds de dollars). Un classement alors dominé par Volkswagen (278,2 Mds de dollars), Toyota (272,1 Mds de dollars) et Daimler (197,4 Mds de dollars).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle