Edito : Out of the box thinking
J’ai récemment déjeuné avec une copine, Valérie, dont la vivacité, alliée à une forme d’élégante impatience, m’étonneront toujours. Nous convenions que la mode des coachs filait bon train et bon business. Il y en a partout et ils gagnent même des parts de marché à la télé. Un coach logement pour transformer votre studio miteux en T2 in et zen. Un coach look pour transformer en un coup de baguette magique d’achats malins (ou pas…) une fermière en fashionista. Un coach cuisine pour que vos sacs Picard deviennent du Senderens lors de vos dîners. Un coach famille pour que vos fainéants de gamins redoublants retrouvent le chemin d’Henri IV, tout en faisant leur lit et en triant leur linge. Etc...
Et finalement, en humant l’air du temps, Valérie me faisait remarquer qu’il manquait cruellement de coach “environnement” dans ce panorama. Les consultants Premium pour groupes du CAC 40 sont légion, mais le coach pour vous aider à être plus écolo au quotidien n’existe pas… Voilà un nouveau métier pour la distribution automobile !!! A partir de l’achat du véhicule, argumentaire sur la consommation et le CO2 compris, et de l’analyse de votre mobilité, la force de vente en concession peut vous accompagner dans l’ensemble du prisme de votre rapport à l’environnement et devenir votre coach en la matière. Et ça peut même se prolonger en émission télé ! Vertueux, les professionnels de l’automobile peuvent aussi vous offrir un quart d’heure warholien !
Une idée out of the box, ou peut-être simplement en l’air… Mais surtout un prétexte pour souligner avec le sourire, en ces temps graves et moroses, que les distributeurs que nous distinguons dans ce numéro font tous preuve d’initiative, au-delà de la rigueur et du sens commercial. La qualité des produits, des process, des relations avec les banques est une chose, l’étincelle en est une autre. Aux constructeurs qui souhaiteraient toujours plus cadenasser (message subliminal…), soumettons cette pensée de Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, brillant coach en maths en somme : “Il est possible de formuler des énoncés qui ne sont pas démontrables et dont la négation n’est pas démontrable non plus”.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.