E-commerce : 50% des acheteurs de voitures utilisent Internet
...encore.
Une étude réalisée par l'Institut TNSSofres révèle qu'en 2007, 47 % des acheteurs de véhicules neufs et 50 % des acheteurs de véhicules d'occasion ont utilisé Internet dans le cadre de leur procédure d'achat. 16 % des acheteurs de VN et 14 % des acheteurs de VO ont avoué avoir choisi un autre modèle que celui initialement recherché. 13 % ont également accordé avoir opté pour une autre marque. Enfin, Internet a représenté 15 % des transactions VO l'an passé. Ces chiffres confirment la confiance grandissante des pros comme des particuliers pour le Net. En octobre dernier, l'Institut Ipsos révélait lors d'une étude réalisée auprès d'un échantillon de 1 510 internautes représentatif des automobilistes français, pour le compte d'eBay, que 93 % des acheteurs recommandaient le Net dans le cadre d'un achat de VO. Idem pour les vendeurs dont 89 % étaient satisfaits et recommandaient Internet. Toutes les études le confirment : la hausse du rôle d'Internet dans le processus d'achat d'un véhicule, qu'il soit d'occasion ou neuf, est incontestable. "Un client qui franchit la porte d'une concession après avoir vu une annonce sur Internet, à 70 % il est acheteur", déclare Eric Bataille, directeur général France d'Autoscout 24. Symbole de cette dynamique, le conseil des ventes indiquait récemment que les ventes de VO par le biais des enchères sur le Net ont été multipliées pas 2,5 de 2006 à 2007. Une progression qui devrait encore s'accroître cette année.
Des distributeurs de plus en plus professionnels sur le Net
Si quelques imperfections persistent encore, les insuffisances que l'on pouvait relever il y a encore un an ou deux - manque de transparence, d'informations, de rigueur - semblent s'effacer au fil des mois en faveur d'un professionnalisme et d'une structuration plus soutenus sur cette activité. Les distributeurs l'ont bien compris. Ils n'hésitent pas aujourd'hui à investir dans plusieurs sites spécialistes de petites annonces pour accélérer leurs ventes et s'appuient désormais, pour les plus avertis, sur un vendeur dédié à Internet. Certains grands groupes profitent également du Web pour proposer sur une seule et même interface l'ensemble de leur stock de véhicules d'occasion. "Par le biais du Net, un véhicule qui est présent à Vannes peut être vendu en Loire-Atlantique. Cela représente un changement de culture assez radical puisque désormais on doit pouvoir vendre un véhicule sans que le client puisse le voir ni le toucher. Pour des véhicules d'occasion, ce n'est pas encore évident. Plus de 50 % des acheteurs font la démarche d'aller sur notre site avant d'acheter un véhicule", précise Christophe Delteil, responsable VO du groupe Mustière, dont le site Internet, mustière.com, propose un stock d'environ 700 véhicules. La logique de groupe prend en effet toute sa valeur sur le Net. Déjà évoqué l'an dernier, le projet du groupe Lamirault a pris un peu de retard à l'allumage et devrait, selon les espoirs d'Olivier Lamirault, voir le jour "avant les grandes vacances". Le projet n'a pas changé et consiste à consacrer sur le site du groupe une "vente flash" sur véhicule en promotion, neuf ou d'occasion, pendant une période variable.
Les constructeurs cherchent la juste cohabitation
"Sur les 20 millions d'acheteurs sur Internet recensés en 2007, 3 % d'entre eux ont déclaré avoir déjà acheté un véhicule neuf ou d'occasion sur Internet. Et sur ces 3 %, il s'agit en fait essentiellement de véhicules d'occasion. Pour le VO, ce canal de vente est actuellement en plein développement et son potentiel de croissance est encore très fort. Sur le VN, nous assistons à une montée en puissance du Net comme outil de marketing, il suffit de voir les moyens importants qui ont été mis en œuvre par les marques dans la modernisation et la sophistication de leur site, mais pas comme outil de ventes. Ces sites constituent néanmoins des compléments indispensables dans le dispositif de ventes des marques", souligne Marc Lolivier, délégué général de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Si Internet s'avère être à ce jour une magnifique vitrine et un excellent catalogue pour des offres de véhicules neufs, il reste en effet un canal de ventes encore très limité. Les initiatives des constructeurs se veulent encore isolées, timides et surtout réfléchies. Le développement de leur réseau est aujourd'hui bien trop précieux pour qu'ils prennent le risque de se tirer une "balle dans le pied" en vendant leurs véhicules directement sur Internet. "L'affaire" de la 1007 sur le site venteprivée.com a fait date et reste l'exemple à ne pas suivre. Le lancement de peugeotwebstore.com le 7 janvier est une réponse plus aboutie (440 des 450 points de vente de la marque adhéraient au programme) qui témoigne de la volonté du constructeur d'être présent sur la toile. Parallèlement, le site Clic Peugeot permet de visualiser les annonces déposées par des collaborateurs du groupe PSA désireux de vendre leurs véhicules Peugeot (uniquement). L'acheteur potentiel rentre directement en contact avec le collaborateur. L'opération "Les offres éphémères BMW" initiée en fin d'année dernière par le constructeur allemand avec le réseau, pendant une semaine, avec ses modèles Série 1 et Série 3 d'occasion, a été concluante et pourrait être reconduite cette année. "Il y a actuellement une vraie réflexion au sein des marques sur la façon de se positionner sur Internet pour la vente de véhicules. Progressivement, je pense que l'on va y venir et cela se fera avec les concessionnaires et pas contre les concessionnaires. Il s'agit d'une logique de complémentarité et non de substitution au canal traditionnel", précise Marc Lolivier.
Enfin, la vente de pièces de rechange ou encore de pneumatiques est également devenue monnaie courant sur la toile. "Le marché des accessoires automobiles est également en plein développement sur le Net", confirme Marc Lolivier. Ces produits ont désormais trouvé leur public et les offres continuent de se multiplier sur Internet (Voir article p.29).
FOCUSe-commerce : + 35% en 2007 |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.