Dis-moi où tu habites, je te dirai en quoi tu roules…
...principal et un foyer sur 5 en tant que second véhicule. Rapporté aux foyers possédant des véhicules, la part de marché des marques françaises est de 70 % sur le premier comme sur le second véhicule. Un quart des foyers français ont une Renault comme voiture principale* mais ils ne sont que 37 % à l'avoir acheté neuve. En revanche, ce parc est relativement jeune : la moitié des véhicules ont moins de 3 ans. Deux raisons qui pourraient expliquer les difficultés commerciales que rencontre aujourd'hui la marque au losange.
La clientèle Peugeot et Citroën achète pour sa part beaucoup plus fréquemment un véhicule neuf, dans respectivement 41,6 % et 46,7 % des cas. En revanche, le parc de Peugeot est vieillissant : 44,3 % de son parc a 8 ans ou plus, contre 19,2 % pour le parc Citroën et 28,3 % pour le parc Renault. Pour mémoire, l'âge moyen du parc français (second véhicule inclus) est de 8 ans.
70 % des foyers lozériens possèdent un véhicule de marque française
Comment les marques françaises se répartissent-elles sur le territoire ? Commençons par leurs points communs : elles sont nettement moins présentes sur Paris, chez seulement 28 % des foyers (contre 54,7 % sur le territoire). Citroën en particulier n'équipe que 6 % des foyers parisiens. Trois raisons à cela : tout d'abord, une partie importante de la population n'a pas de véhicules. Ensuite,
FOCUSLa BX de pépé et mémé Si le propriétaire d'une Renault ou d'une Peugeot est naturellement très proche du français moyen, le profil du foyer "citroëniste" est déjà plus typé, ce n'est pas un scoop : Plus de 20 % d'entre eux sont des couples de plus de 65 ans (contre 14 % de la population française) propriétaire d'une maison dans 65 % des cas (contre 54 % des foyers français). |
Qu'est-ce qui différencie les trois marques ? Renault, le constructeur boulonnais, affiche une présence supérieure à sa moyenne en région parisienne, hors Paris (jusqu'à 29,4 % des foyers pour le groupe Daumont dans le 91). Par ailleurs, sa répartition sur le territoire national est très homogène avec une présence qui ne descend jamais en dessous des 23 % (pour une moyenne à 25,7 %), sauf cas particulier (Paris et bastion sochalien), pour culminer à 33 % dans la Sarthe.
Peugeot et Citroën restent des provinciaux, avec une présence moindre en région parisienne (sauf dans le 78, usine de Poissy oblige). La marque au Lion (de Belfort) est la plus typée géographiquement, avec plus de 30 % des foyers "peugeotistes" dans chacun des 4 départements francontois. Citroën se distingue pour sa part en Ille-et-Vilaine (usine de Rennes) mais aussi dans la Meuse, les Ardennes, la Nièvre et l'Yonne : dans ces quatre départements, Citroën est plus présent que Peugeot.
Xavier Champagne
*Sauf précision, les données portent sur le véhicule principal du foyer. Elles nous ont été communiquées par la société Acxiom, spécialiste du marketing direct, qui dispose d'une base de données qualifiée de 6 millions de foyers.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.