S'abonner
Constructeurs

Devinettes

Publié le 3 septembre 2010

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Le claquement estompé des semelles de tong, l'impact sec des bâtons de trekking frappé d'atonie, le bruissement des rames de kayak soudain dilué, le sable devenu incongru à gésir au fond des valises, les maillots piteusement flashy étendus dans des buanderies urbaines...
...avant inventaire… c'est la rentrée !

Une rentrée forcément attendue lorsqu'il s'agit d'une "année Mondial". Où Paris et l'Europe tenteront de faire oublier leurs rides et de redevenir épicentre le temps de quelques semaines, si loin si proche des regards plissés et mercosurés… Analystes et prévisionnistes jouent au balancier, tantôt Salon de la reprise, tantôt Salon de la rechute sous les auspices maussades d'un second semestre à marée descendante… Votre pronostic ?

Mais restons un pied dans l'été, histoire de faire illusion, j'ai une autre devinette à vous proposer, issue d'une lecture de plage fleurant bon le soleil souverain : qui a écrit ces lignes et surtout, quand ?
"Par l'exploitation du marché mondial, la bourgeoisie donne un caractère cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. (...) Les vieilles industries ont été détruites et le sont encore chaque jour. Elles sont supplantées par des industries nouvelles dont l'adoption devient une question de vie ou de mort pour toutes les nations civilisées, industries qui n'emploient plus des matières premières indigènes, mais des matières premières venues des régions les plus lointaines, et dont les produits se consomment non seulement dans le pays même, mais dans toutes les parties du globe. (...)

A la place de l'ancien isolement des provinces et des nations se suffisant à elles-mêmes, se développent des relations universelles, une interdépendance universelle des nations".

Ou encore : "Ce qui est vrai de la production matérielle ne l'est pas moins des productions de l'esprit. Les œuvres intellectuelles d'une nation deviennent la propriété commune de toutes. L'étroitesse et l'exclusivisme nationaux deviennent de jour en jour plus impossibles".

Avez-vous trouvé ? Alors envoyez-moi vos réponses par mail et je donnerai le résultat dans notre prochaine édition. En attendant, l'ensemble de la rédaction vous souhaite une excellente rentrée !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle