S'abonner
Constructeurs

Deus ex machina

Publié le 17 juillet 2009

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Du retour - forcément régalien - du politique dans la gouvernance du privé… Du retour d'une éthique patronale… (l'éthique du salariat n'intéressant étonnamment personne…). De la moralisation des marchés et des places financières… Il faudrait faire l'effort...
...d'y croire, revêtir la tunique immaculée du naïf et faire le sacrifice d'y croire. On nous y invite, on nous y presse, on nous y exhorte.
Las… Inspiré par le cholestérol, l'Etat bricole un distinguo entre bon et mauvais déficit et met mille coups de balai sous le tapis pour passer la dette sous silence. Les grandes banques fusionnent dans la plus grande opacité alors que le BRI met justement en garde contre le risque systémique de ce type de rapprochements. Les banquiers se rémunèrent grassement avec l'argent des aides d'Etat (11 millions d'e pour le boss de la Royal Bank of Scotland). Les entreprises taillent dans les effectifs à la hache tout en jurant qu'il n'y a aucun licenciement. Peut-être que je n'ai pas compris et qu'il s'agit d'un hommage unanime des DRH et des dir com à Michael Jackson, vous savez le moonwalk, on recule en faisant croire qu'on avance… Le soap-marketing devient la norme.

Mais personne ne peut dater la reprise. Mais tout le monde doit rester optimiste (adjectif qui trouve depuis peu une affinité synonymique avec asservi…).

A Monterchi, on trouve la célèbre fresque de "La Vierge enceinte" de Piero della Francesca, peinte vers 1460. Au-delà de la fable familiale brodée par Vasari, elle représente l'eucharistie en tant qu'action. Rempart d'impossibilité. La dévastation et l'attente. L'attente d'un deus ex machina salvateur et libérateur.

L'autre jour, en passant devant une Maison de l'emploi, j'ai lu cette affiche : "Partir en vacances en famille : du rêve à la réalité. Réunion à 19H00". J'ai pensé à tous ces emplois détruits depuis dix mois. L'écot automobile pèse lourd dans la corbeille.
Bonnes vacances.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle