S'abonner
Constructeurs

Detroit brille à nouveau

Publié le 12 janvier 2016

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Après une année 2015 où le marché américain a tutoyé des sommets, l'édition 2016 du salon de Détroit s'est naturellement ouverte dans une bonne ambiance. L'occasion pour les constructeurs de dévoiler de nombreuses nouveautés dans les allées du Cobo Center.
Après une année 2015 où le marché américain a tutoyé des sommets, l'édition 2016 du salon de Détroit s'est naturellement ouverte dans une bonne ambiance. L'occasion pour les constructeurs de dévoiler de nombreuses nouveautés dans les allées du Cobo Center.

(AFP)

Le salon de Detroit s'est ouvert lundi avec un moral d'acier après une année automobile record aux Etats-Unis, sauf pour Volkswagen dont le patron a présenté ses excuses aux Américains pour le scandale aux moteurs truqués. Comme chaque année, des milliers de journalistes et de professionnels ont convergé lundi matin vers le "Cobo Center" au cœur de la capitale américaine de l'automobile dans le glacial Michigan (Nord), où les constructeurs rivalisent de nouveautés et de technologies de pointe.

Le salon, qui dure jusqu'au 28 janvier, a débuté dès avant l'aube par l'attribution des trophées des véhicules nord-américains de l'année, raflés pour l'édition 2016 par des constructeurs étrangers. La Honda Civic l'a en effet emporté côté voitures, tandis que la Volvo XC90 a décroché le prix du meilleur 4x4 de ville (SUV). Les pick-up, crossovers, SUV et autres véhicules hauts sur roues sont les grands gagnants de la forme éclatante retrouvée du marché américain. Sur les 17,47 millions de véhicules écoulés en 2015, un record historique, presque 60% faisaient partie de cette catégorie aux marges confortables, qui a nourri la rentabilité du secteur.

Le Suédo-chinois Volvo est encore à l'honneur à Detroit avec la première mondiale de sa nouvelle grande berline S90. Audi, empêtré dans le scandale des moteurs truqués qui frappe sa maison mère Volkswagen, a fait sensation en dévoilant un concept de voiture à hydrogène, le h-tron Quattro. Côté "trois grands" américains, Fiat Chrysler a tiré le premier à domicile avec un grand monospace, catégorie qu'il avait lancée aux Etats-Unis en 1983, mais qui a perdu du terrain ces dernières années face aux 4x4. Ce huit places, successeur du Town & Country et autres Voyager, est baptisé "Pacifica".

Ford devait pour sa part lever le voile sur une autre renaissance, celle du label "Continental", synonyme de grosses berlines chez sa marque de luxe Lincoln lors de l'âge d'or de l'automobile américaine dans les années 1950 et 1960. Pour nourrir l'attente, la marque à l'ovale bleu a livré une nouvelle version de son pick-up superpuissant F-150 Raptor et de sa nouvelle Fusion Hybrid. Et General Motors, à quelques centaines de mètres de son siège social, a montré dès dimanche soir son SUV Envision, fabriqué en Chine et vendu aux Etats-Unis, une première, ainsi qu'un prototype de gros coupé sportif Buick, l'Avista.

Chez les constructeurs européens, Daimler a présenté dimanche la nouvelle Mercedes Classe E bardée de technologies, tandis que Volkswagen a mis en avant un prototype hybride rechargeable de son 4x4 Tiguan. VW est le seul constructeur à ne pas avoir le sourire à Detroit. L'éphémère numéro un mondial a provoqué l'un des pires scandales automobiles de l'histoire en reconnaissant en septembre avoir sciemment truqué des logiciels de gestion des moteurs pour passer les tests anti-pollution américains sur ses diesel. Il risque des dizaines de milliards de dollars de pénalités.

Après le directeur général Matthias Müller dimanche, c'est Herbert Diess, le président, qui s'est dit "profondément désolé" lundi, promettant que le groupe était "déterminé" à reconquérir les cœurs des Américains. Matthias Müller, qui doit rencontrer mercredi la chef de l'agence américaine de l'Environnement, a pour sa part affirmé que son entreprise envisageait de racheter un peu plus de 100000 véhicules équipés des logiciels truqueurs et promis d'investir 900 millions de dollars supplémentaires dans le pays en y créant des emplois.

Le patron de l'association des constructeurs automobiles allemands VDA, Matthias Wissmann, a promis lundi à Detroit que ses membres "maintiendraient leur stratégie sur le Diesel". Pour 2016, la plupart des analystes et observateurs s'attendent à une nouvelle année de croissance aux Etats-Unis, mais plus modérée.

"Je pense que le marché américain est un marché sain, par rapport à ce qu'on a connu au cours des quinze dernières années", a expliqué dimanche soir le P-dg de Nissan et Renault, Carlos Ghosn. Il a toutefois mis en garde contre les effets de la "volatilité" des marchés, conséquence de la nervosité observée en Chine. "Volatilité" est également le mot qu'a utilisé dimanche la P-dg de GM, Mary Barra, pour qualifier la situation en Chine, premier marché du géant américain. Après des années de croissance automobile tirée par les pays émergents, 2015 a vu deux zones matures, l'Amérique du Nord et l'Europe, connaître des progressions de plus de 5%.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle