DAIHATSU : Saine de Cuore et d’esprit
Pour s'imposer dans nos contrées, la Cuore réclamait du changement. Pas de ceux qui se contentent de plaquer une barrette de chrome par-ci ou de redessiner un phare par-là. Mais bien une refonte totale. C'est ce qu'a offert Daihatsu à la septième génération de sa citadine. Et force est de constater que le résultat est flatteur au regard des versions antérieures. Exit les formes taillées à la serpe des midgets japonaises, la Cuore cède au phénomène de mode et se sculpte un galbe charmeur mis en valeur par des coloris vifs. Elle attire l'œil et sait surtout le retenir !
Si l'objectif de 700 unités cette année ne la destine pas à en faire la reine de la catégorie, la Cuore compte bien jouer les trouble-fête. Daihatsu s'est attaché à utiliser avec ingéniosité les 3,46 m de la citadine. Exemple : la banquette arrière coulissante. Le conducteur peut faire varier son recul sans même avoir à bouger de son propre siège. Une bonne solution pour pallier à l'exiguïté du coffre de 103 dm3 (contre 139 dm3 pour une Toyota Aygo, par exemple). Les portes également. D'un angle d'ouverture de 90°, à l'avant comme à l'arrière, elles facilitent les montées à bord et manœuvres diverses de chargement. Aucune version 3 portes n'est pour l'heure annoncée. Dommage.
Une sobriété méconnue
De 2 % en 2006, Daihatsu a atteint les 4 % de notoriété spontanée lors d'un sondage réalisé l'an passé et a gagné quatre points en notoriété assistée, à 32 %. Cette bonne dynamique devrait perdurer si l'on en croit Stéphane Magnin, président de Daihatsu France. Comme il aime à le répéter, "il y a quelques années, l'opinion publique n'avait que faire des émissions de CO2, aujourd'hui c'est le seul sujet dont on parle, avec le prix des carburants. Nous répondons à ces problématiques. Il ne reste qu'à le faire savoir aux consommateurs". Il cherche à mettre en avant les qualités du bloc 1 000 cm3 de la Cuore. "Le même que celui de la Toyota Aygo, mais avec une cartographie moteur repensée pour l'économie", précise le président. Preuve en est puisqu'au classement Ademe, la Cuore et ses 104 g/km de CO2, occupe la première place de la catégorie avec une consommation en cycle mixte de 4,4 l/100 km. A titre de comparaison, la Toyota est mesurée à 109 g de CO2 et 4,6 l aux 100 km. Une sobriété qui justifie un peu plus le statut de spécialiste du japonais. A l'usage, ce moteur trouve le bon ton en ville. Couplé à une boîte bien étagée dans les premiers rapports, il permet de s'extraire des bouchons de la ville. Sur le plan technologique, Daihatsu annonce que sa citadine sera par la suite équipée de série d'un pot catalytique inédit et breveté qui conserve ses facultés dépolluantes tout au long de sa durée de vie.
LA CUORE EN BREF
Disponible 9790 euros* Citroën C1 1,0i 5 p : 9000 euros Renault Twingo 1,2 Authentique : 9300 euros* Suzuki Splash 1,0 l 5 p : 9890 euros De 9 990 à 11 390 euros* *Hors bonus écologique |
A la mode de chez nous
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.