S'abonner
Constructeurs

Coup de froid sur les marchés, Tokyo s’enrhume

Publié le 16 juin 2006

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Dans un contexte difficile, particulièrement au Japon, les constructeurs américains poursuivent un chemin de croix. General Motors ne pense pas pouvoir tenir son plan d'économie cette année et Ford passe en "junk bunds" chez Fitch. La dégringolade continue sur les...
Dans un contexte difficile, particulièrement au Japon, les constructeurs américains poursuivent un chemin de croix. General Motors ne pense pas pouvoir tenir son plan d'économie cette année et Ford passe en "junk bunds" chez Fitch. La dégringolade continue sur les...

...marchés boursiers mondiaux et aucun pays ni secteur n'est épargné. L'annonce de la Banque centrale européenne (BCE) de relever ses taux directeurs d'un quart de point (0,25 %), bien que sans surprise, n'a pas arrangé la situation et les marchés attendent avec impatience la décision de la Fed aux Etats-Unis.
 Ces craintes inflationnistes ont fait chuter les marchés à leur niveau le plus bas depuis trois mois, et la Bourse de Tokyo semble l'une des plus touchées par ce mouvement baissier. Les constructeurs et équipementiers de l'archipel connaissent en effet une baisse particulièrement forte à l image de Aisin Seiki qui perd plus de 10 % ou de Nissan avec une baisse de 8,10 %.
La Bourse de Tokyo semble dont particulièrement affectée après le désengagement de nombreux investisseurs qui avaient récemment acheté des actions des compagnies du Nikkei alors qu'elles atteignaient des records sans précédent. La décision d'un nouveau relèvement des taux américains aurait aussi un impact direct sur le marché nippon, avec l'orientation des investisseurs vers des placements plus sûrs.
C'est dans ce contexte de morosité que le constructeur américain General Motors a tenu son assemblée générale. Rick Wagoner, le P-dg du groupe, a ainsi annoncé les difficultés que la compagnie rencontrerait cette année pour atteindre son objectif d'une économie d'un milliard de dollars. Il s'est cependant montré plus optimiste sur l'avenir du groupe et espère ainsi atteindre les 7 milliards de dollars d'économie d'ici à 2010. Ces économies se feront notamment grâce au plan de préretraites que le groupe a proposé à 113 000 de ses employés, et via une suppression de 30 000 emplois. Par ailleurs les négociations continuent avec l'équipementier Delphi concernant un programme de restructuration. L'action General Motors est en baisse de 5,76 % sur la semaine.
Alors que Fiat a retrouvé ces derniers mois une solide santé financière, la compagnie a fait part de sa décision de racheter 29 % du capital de Ferrari, participation détenue par Mediobanca et d'autres banques. Ces banques avaient, à l'époque où la compagnie traversait une période de crise, racheté sa participation à Fiat. Aujourd'hui la compagnie souhaite récupérer ce capital dans un but industriel et stratégique. Le titre Fiat a perdu 2.57 % en une semaine.

Bol d'air pour Mercedes

DaimlerChrysler a vu les ventes de sa filiale Mercedes en forte augmentation avec une hausse de 17 % par rapport à 2005 avec 112 700 unités. Les ventes de voitures de marque Mercedes ont progressé de 22 % à 101 800 unités et les ventes de voitures de marques Smart ont encore reculé de 16,6 % à 10 900 unités.
Par ailleurs la compagnie est à la recherche d'un partenaire américain pour le lancement de la Smart ForTwo aux Etats-Unis.
Enfin les mauvaises nouvelles continuent pour Ford Motor qui voit sa note dégradée par l'agence Fitch dans la catégorie de "junk bunds". L'agence explique ce choix par des mauvaises ventes de la compagnie et une gamme de produits trop faible.


Clem Chambers,
directeur général d'ADVFN


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle