S'abonner
Constructeurs

"Commercialiser 2000 unités avec Nissan Trucks Occasions en 2015"

Publié le 17 septembre 2014

Par Benoît Landré
4 min de lecture
Parallèlement au renforcement de son label Nissan Club Occasions, le constructeur nippon s'apprête également à lancer, en fin d'année, son nouveau programme Nissan Trucks Occasions, dédié aux VUL. Entretien avec Paolo Colurcio, directeur des ventes sociétés, véhicules utilitaires et véhicules d’occasion pour Nissan West Europe.
Paolo Colurcio, directeur des ventes sociétés, véhicules utilitaires et véhicules d’occasion pour Nissan West Europe.

JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Comment jugez-vous les performances du réseau sur l'activité occasion sur ces huit premiers mois ?

PAOLO COLURCIO. De manière générale, 2014 (à fin juin) est une très bonne année pour Nissan, et l’activité VO profite également de ce dynamisme. Le VO devient une activité clé pour notre réseau de distributeur : notre volume de ventes VO a augmenté de 22% et la part du VO dans le chiffre d’affaires et dans le résultat de nos concessionnaires a augmenté de neuf points par rapport à la même période en 2013. Le déploiement de notre nouveau label Nissan Club Occasions, en juin 2012, explique en grande partie ces résultats très satisfaisants. Aujourd'hui, 77% du réseau adhère à ce label.

Nous avons également travaillé cette année sur notre image en développant notre communication, et en nous appuyant sur le site Web www.nissan-occasion.fr, qui recense plus de 2500 visiteurs uniques par jour. Enfin, avec le soutien de Nissan Finance, nous avons développé nos offres de financement sur le VO, avec une hausse des dossiers de 32% par rapport à 2013.

JA. Où en êtes-vous du déploiement de votre label Nissan Trucks Occasions ?

PC. Le premier pilote du label Nissan Trucks Occasions sera nommé d’ici la fin de l’année. Le déploiement débutera quelques semaines plus tard. Ce nouveau programme couvrira les véhicules utilitaires légers de moins de 6 ans et moins de 200000km, affichant un PTAC inférieur ou égal à 3,5t. Cette offre s'articule autour de plusieurs promesses telles que l'essai dynamique du véhicule, une offre de reprise, des offres de financement personnalisées, un contrôle gratuit à 2000 km ou un mois, une garantie européenne, une assistance européenne 24h/24… Nous envisageons de commercialiser 2000 unités avec ce label sur l’année 2015.

JA. Quels sont les autres chantiers et axes de progression sur lesquels vous travaillez auprès du réseau concernant le business VO ?

PC. Tout d’abord, nous poursuivons nos efforts afin d’atteindre un chiffre d’adhésion au label encore plus important, qui nous permettra d’obtenir une parfaite couverture du territoire.

Ensuite, nous allons concentrer nos efforts sur le développement de l’activité et des process en concessions, en accentuant l’accompagnement de nos distributeurs. Ce renforcement passera par un travail en profondeur dans le réseau, mais également par le développement de la notoriété et de l’image du label Nissan Club Occasions.

Enfin, nous continuons le développement du financement sur le VO, avec la mise à disposition d’offres complètes pour nos clients, et d’investir sur notre site dédié afin d’accompagner notre réseau plus loin dans le développement du e-commerce.

JA. Certaines marques ont revu leur stratégie ou leur approche par rapport au segment des VO de plus de 5 ans. Quelle est la position de Nissan sur ces produits ?

PC. Le label Nissan Club Occasions couvre les véhicules de moins de 6 ans. A ce jour, Nissan se concentre sur le développement de son label existant et ne prévoit pas la création d’un label pour les VO de plus de 6 ans. Néanmoins, pour ces produits plus âgés, nous avons établi une palette d’outils qui permettent de rassurer nos clients.

JA. Beaucoup de professionnels constatent une pénurie de produits. Est-ce le cas dans le réseau Nissan ? Combien Nissan France va-t-il revendre de VO au réseau en 2014 ?

PC. Le marché VO est demandeur de véhicules de la marque. Nissan France privilégie son réseau et, ainsi, permet un approvisionnement régulier de véhicules.

JA. Quelles sont vos prévisions de ventes pour le réseau en 2014 ?

PC. Nos prévisions s’établissent à 13500 VO labellisés, soit une progression de 17%.

JA. Qu'attendez-vous de l'activité VO sur les prochaines années ?

PC. La mise en place et le renforcement à venir du label Nissan Club Occasions associé au lancement prochain du label Nissan Trucks Occasions démontre que le marque a fait du VO une priorité business et un véritable pilier de croissance. En fournissant à nos concessionnaires les bons outils et en mettant à disposition des clients nos offres via le site www.nissan-occasions.fr et en concessions, nous mettons tout en œuvre afin que ce secteur d’activité soit performant sur la durée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle