S'abonner
Constructeurs

Christian Estrosi en appelle à l’Europe

Publié le 12 février 2010

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Au cours d'une réunion informelle des ministres européens compétents en matière de compétitivité, le ministre français de l'Industrie a plaidé pour une politique européenne de développement et d'industrialisation du véhicule...
...électrique. La réunion se tenait à San Sebastian en Espagne.

Une première étape importante pour l'avenir du véhicule électrique en Europe. C'est ainsi qu'a été jugée par le ministre français de l'Industrie la réunion informelle qui s'est tenue récemment à San Sebastian en Espagne (elle réunissait tous les ministres européens en charge de la compétitivité). En effet, il a estimé que ce rendez-vous avait permis, pour la première fois, d'inscrire à l'ordre du jour des 27, la question des actions concrètes à mener afin de faire entrer le véhicule électrique dans la vie quotidienne des consommateurs européens. Il a cependant estimé qu'il était encore nécessaire d'avancer en matière de normalisation, rappelant au passage qu'il avait acté récemment, avec son homologue allemand, le lancement d'un projet pilote transfrontalier de mobilité électrique sur Strasbourg pour la mi-2010.

Des équipements standardisés

"L'objectif est d'aboutir à un consensus plus large et au déploiement d'équipements standardisés partout en Europe", a déclaré Christian Estrosi. Il a donc logiquement plaidé pour une politique européenne de développement du véhicule électrique, la stratégie européenne en matière de mobilité électrique étant appelée à être arrêtée lors d'un conseil des ministres formel les 25 et 26 mai prochains. Les constructeurs de véhicules électriques n'en vont pas moins continuer à prendre des commandes et à signer des lettres d'intention, que ce soit auprès de particuliers ou de professionnels. Le dernier en date est Citroën : la marque au chevrons a signé une lettre d'intention avec le groupe de transport et de logistique allemand Deutsche Bahn Fuhrpark. Elle prévoit la fourniture de Citroën C-Zéro dans le cadre de son projet "BeMobility", programme officiel pour une mobilité électrique accrue dans la ville de Berlin.

Photo : Christian Estrosi, ministre de l'Industrie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle