S'abonner
Constructeurs

Chevrolet en WTCC

Publié le 23 mars 2007

Par Marc David
3 min de lecture
Pour Chevrolet, le principal objectif est de confirmer les progrès réalisés la saison passée en WTCC. Après une saison 2005 à la fois instructive et réellement encourageante avec, notamment, un premier podium "officieux" (le suisse Alain Menu était...

...ensuite déclassé en raison d'une trop faible quantité de carburant dans le réservoir, suite à un choc arrière) lors du dernier rendez-vous à Macao, la saison 2006 a permis à Ray Mallock Limited, préparateur officiel des Chevrolet Lacetti engagées en WTCC (World Touring Car Championship), de franchir un nouveau cap. Pas une mince affaire, tant le "3e championnat du monde" après la F1 et le WRC demeure relevé avec une concurrence emmenée par BMW (le champion en titre), Seat ou encore Alfa Romeo. Eric Nève, en charge de Chevrolet Motorsport Europe, confirme : "sachant que nous visions notre première victoire pour cette deuxième saison de course, la saison 2006 a pleinement rempli nos objectifs. En effet, nous avons finalement remporté deux courses : la première sous la pluie avec Alain Menu à Brands Hatch (GB) et la seconde sur le sec avec Rob Huff en République Tchèque, sur le circuit de Brno. On peut ajouter également les trois podiums réalisés à Monza, Istanbul et Valence". Pour rappel, la Lacetti est propulsée par un moteur 4 cyl 2 litres turbo d'environ 280 ch, conforme à la réglementation. En 2006, il représentait la principale évolution sur la voiture puisqu'il était désormais développé dans la nouvelle usine "RML Power" dirigée par Arnaud Martin, ex-ingénieur chez Cosworth.

Les objectifs ce Chevrolet sont de pouvoir jouer le podium régulièrement

Pour 2007, l'équipe RML a travaillé sur la structure de la caisse, plus légère de 5 kg grâce à l'emploi d'une peinture spéciale du nouveau partenaire DuPont. Cette structure est également plus rigide grâce à l'optimisation de l'arceau de sécurité. "Par ailleurs, nous avons intégré de nouveaux combinés ressorts/amortisseurs plus légers eux aussi de 3 kg, reprend Eric Nève. Nous aurons enfin un nouveau kit aérodynamique et un nouvel ensemble d'admission d'air moteur, une solution appliquée sur les trois voitures à partir de la course de Zandvoort qui se déroule le 6 mai prochain". Une troisième voiture toujours confiée à Nicola Larini, bien sûr. Sur cette base, les objectifs de Chevrolet sont de pouvoir jouer le podium dès le début de la saison et pour toutes les courses, un souhait étayé par de belles dispositions durant l'intersaison. "Si nous parvenons à être réguliers et compétitifs, nous devrions avoir voix au chapitre en fin de saison pour l'un des deux championnats pilotes & constructeurs", pense Eric Nève. Certes, la manche d'ouverture du WTCC à Curitiba au Brésil, vient de consacrer BMW ; la marque bavaroise ayant réussi le triplé dans les deux courses du week-end. Mais, fort heureusement pour l'attrait de la discipline, ce qui est vrai sur un circuit ne l'est pas forcément sur un autre. En outre, la nouvelle réglementation sur le lest handicap (selon leurs résultats, les pilotes ne peuvent embarquer plus de 60 kg de lest, contre 80 kg l'an passé) devrait davantage niveler les performances.


Marc David


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle