S'abonner
Constructeurs

CGI : Plus de LOA que de crédit

Publié le 14 avril 2006

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
A l'heure de la hausse des taux, CGI renforce son positionnement haut de gamme, avec des FM habilités à la vente d'assurances, des LOA ballon tout compris et un nouveau partenaire, Maserati. Une bonne année 2005 pour CGI qui a vu ses encours (1,5 milliard d'euros à fin 2004)...

..."croître de plus de 10 % à fin 2005", selon Charles Berkovits, directeur du réseau commercial. Les facilités accordées aux concessionnaires pour financer leur activité, 300 millions d'euros à fin 2005, ont également augmenté, de 13 %, sachant que ce montant tourne environ 6 fois par an. Après Hyundai, Porsche, Mitsubishi et SsangYong, une nouvelle marque a choisi CGI comme partenaire pour le financement, Maserati. "Nous réalisons de l'ordre de 15 % de nos financements VN avec ces réseaux, chez qui notre taux d'intervention varie de 14 à 32 % de leurs ventes VN".
Chaque marque dispose d'un interlocuteur spécifique chez CGI pour développer ses offres de financement. "Nous avons également créé, en particulier pour les concessions Hyundai, des postes de conseillers financiers en agence, qui peuvent intervenir par téléphone pour aider les vendeurs qui débutent avec le financement", ajoute Charles Berkovits. Depuis novembre dernier, CGI veut même développer le concept de FM dans les concessions Hyundai, malgré leur faible volume de vente. "Quand on part de très bas en termes de financement, investir dans un FM est vite rentable, estime Charles Berkovits. En outre, ce sont des concessionnaires qui distribuent souvent plusieurs marques et ont une forte activité VO".

Davantage de LOA que de crédit

Premier établissement indépendant sur la LOA/crédit bail, CGI réalise cette année un chiffre d'affaires supérieur avec ce type




LES OFFRES

Une Grandis à 15 euros par jour


Mitsubishi Finance (CGI) proposait jusqu'au 31 mars une LOA ballon sur le Grandis Invite 2.0 DI-D 136 ch (valeur 29 420 euros) :
1er loyer de 7 900 euros, puis 15 euros/jour soit 450 euros/mois sur 35 loyers ;
option d'achat en fin de contrat : 11 911 euros ;
coût total en cas d'acquisition : 35 562 euros.
L'entretien est compris dans les loyers.
Les frais de dossiers (1,5 % du prix de vente TTC) sont inclus dans l'option d'achat, kilométrage contractuel de 45 000 km.

de financement qu'avec le crédit : 293 millions d'euros (+ 16,3 %) contre 252 millions d'euros (- 1,6 %). 80 % de sa clientèle est pourtant composée de particuliers. "Avec des partenaires premium, comme Porsche et Maserati, et des FM spécialistes du financement qui maîtrisent les aspects fiscaux, nous avons une vraie légitimité auprès de la clientèle haut de gamme, friande de budgétisation et d'offre tout compris", explique Charles Berkovits. Ses offres mensualisées peuvent en effet intégrer l'entretien, l'assistance, le véhicule de remplacement et l'assurance auto. En outre, le concessionnaire est libre de choisir au cas par cas s'il assumera la reprise (selon une VR définie par ALD Automotive) ou s'il préfère que CGI s'en charge (à une VR naturellement moins élevée), afin de limiter ses engagements hors bilan. Et les choses s'accélèrent : "Au premier trimestre 2006, LOA ballon et crédit ballon ont représenté 30 % de nos financements VN".
Sur le VO, CGI réalise 5 % de dossiers supplémentaires, malgré le recul des immatriculations de VO récents, "et nous sommes à + 20 % à fin mars", se réjouit notre interlocuteur qui explique cette embellie par un gain de part de marché chez d'importants concessionnaires. L'extension de garantie sur la durée du crédit a été souscrite par 40 % des clients VO, contre moins de 10 % pour le VN.


X.C.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle