Castrol sur les carrés verts
...de football.
Déjà sponsor du dernier championnat d'Europe, Castrol le sera de nouveau pour les Coupes du monde 2010 et 2014. Récemment, l'industriel du graissage s'est attaché les services de Cristiano Ronaldo comme ambassadeur de son programme football, car "il est le parfait symbole de l'énergie, de la motivation et de la détermination pour aboutir à des performances de haute qualité sur le terrain", philosophie que partage Castrol dans son domaine de prédilection qu'est l'automobile.
Juger sur les actes
Baptisé Castrol Ranking, le système consiste à classer les meilleurs joueurs évoluant dans les championnats espagnol, italien, allemand, anglais, français. Le classement se base sur des analyses objectives, mesurant chaque passe, chaque tacle et chaque mouvement effectué par les joueurs. Ces statistiques sont ensuite utilisées par les analystes Castrol qui attribuent au joueur un score sur 10. Ce dernier est ensuite multiplié par un coefficient qui correspond à l'importance et à la difficulté du match, l'UEFA Champions League représentant le coefficient le plus haut. Au bout de 12 mois de compétition les points sont additionnés, le total est alors divisé par le nombre de minutes jouées par le joueur. Enfin le résultat est multiplié par 90 pour obtenir une moyenne sur un match complet.
Pour son opération de lancement, et donc son premier classement officiel, Castrol a analysé les joueurs à partir d'octobre 2008. C'est le capitaine des Bleus, Thierry Henry, qui finit 1er suivi de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Un classement spécial Coupe du monde 2010 sera établi à la fin de la compétition.
Charly Moreau
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.