S'abonner
Constructeurs

Cabriolets, coupés et SUV au féminin pluriel ?

Publié le 18 avril 2008

Par Tanguy Merrien
7 min de lecture
Du 4 au 6 avril dernier, s'est déroulé le Salon du Cabriolet, du Coupé et du SUV, porte de Versailles à Paris. Opération séduction pour cette 19e édition où l'aventure et le rêve au féminin se mêlaient aux véhicules d'exception.En...

...2009, le Salon du Cabriolet, du Coupé et du SUV fêtera ses 20 ans ! L'âge de la maturité pour un Salon dont l'évolution est en corrélation avec la croissance du marché. Le segment des coupés cabriolets a enregistré une croissance de près de 20 % en 2007 contre seulement 1 % en 2006 (3 % du marché total). Il s'est vendu 19 214 véhicules en 2007, Peugeot et sa 207 CC en tête, suivi de BMW avec la Série 3 et Volkswagen pour Eos. Ces trois modèles représentent à eux seuls près d'un tiers des 64 000 ventes du segment. La croissance devrait être encore au rendez-vous en 2008, même si celle-ci sera sans doute moins marquée. En effet, la 308 CC, qui devrait être une réalité à l'autonome, et le coupé Laguna ne donneront leur pleine mesure qu'en 2009. Même constat avec le coupé Scirocco et la Passat CC de Volkswagen, ou bien le nouveau coupé Mercedes baptisé CLC. La bataille sera serrée entre les françaises et les importées. En attendant, depuis avril, BMW et Audi se livrent bataille avec la Série 1 et l'A3 cabriolet, lancées simultanément. Quant au segment des 4x4, regroupant les SUV (29 878 unités écoulées), Crossover et autres 4x4 traditionnels, il affiche sur le dernier exercice une croissance de plus de 28 %, faisant franchir la barre des 138 000 immatriculations au segment (6,3 % du marché total). Une performance qui sera très certainement dépassée fin 2008, l'offre étant toujours plus importante principalement pour les SUV compacts. La montée en puissance du Tiguan de Volkswagen mais aussi le lancement des Renault Koleos, Ford Kuga, Volvo XC60, Mercedes GLK ou Audi Q5 devraient permettre d'établir une nouvelle marque. Le Toyota Rav 4 va ainsi voir sa suprématie menacée. Le malus ne semble avoir que peu d'influence sur ces SUV compacts. Dans l'univers du luxe et des gros SUV, tels les Mercedes ML ou BMW X5 et X6, son impact sera sans doute plus important, mais pour l'heure, ce marché doit intégrer les nombreuses ventes réalisées par anticipation en décembre dernier.

La moitié des visiteurs du Salon sont des femmes

Le Salon du Coupé, Cabriolet et SUV suit donc la tendance du marché, mais il témoigne également des changements comportementaux. Pour preuve, la féminisation de son public. Aujourd'hui, la moitié des visiteurs du Salon sont des femmes. Identification, personnalité, agrément de conduite… les arguments en faveur de ces véhicules ne manquent pas. Si la moitié des conducteurs sont des conductrices, la majorité d'entre elles plébiscitent pourtant les familiales et les citadines à l'achat. Les premières pour le confort qu'elles procurent, les secondes pour leur maniabilité et leur design. L'avantage des SUV est de combiner plusieurs de ces items : la sécurité, la solidité, la praticité du véhicule, en semaine comme en vacances… Les constructeurs ont ainsi concentré leurs efforts pour séduire cette nouvelle clientèle. Les courbes des gros modèles se sont féminisées. Les lignes sont plus harmonieuses. Les femmes adorent. Pour les coupés cabriolets, comme le souligne Eric Staes, "certains freins ont disparu dès que les constructeurs ont proposé des modèles dotés de toits en dur. La peur du vandalisme s'est envolée". La 206 CC a explosé le marché et les propositions de nouveaux modèles ont afflué : design, couleurs, rangements… tout est pensé pour séduire les femmes. Résultat, en Europe, l'offre a été multipliée par 10 sur ce segment depuis 8 ans. "Rouler à bord d'un cabriolet est un style qui convient très bien aux femmes", estime le commissaire général. C'est d'ailleurs pourquoi la présence de Viviane Zaniroli et son Rallye des Princesses n'était pas anodine lors du Salon.

"Une recrudescence de magnifiques cabriolets parfaitement pensés pour les femmes"

En effet, la fondatrice de cette course de régularité réservée aux femmes annonçait cette année un changement majeur dans son règlement. "Nous ouvrons le rallye aux voitures modernes. Devant l'embarras de beaucoup d'entre elles de trouver une ancienne qui leur soit adaptée, et leur regret de ne pouvoir s'inscrire, j'ai remanié l'éligibilité des véhicules. Désormais, une nouvelle catégorie, baptisée Modern-Classic, permet aux concurrentes de participer au Rallye avec leur propre cabriolet, leur coupé ou GT moderne". Viviane Zaniroli espère ainsi ouvrir l'épreuve à un public plus large, d'autant que celle-ci estime que les coupés et les cabriolets bénéficient de soins particuliers accordés tout particulièrement à leur design. "On remarque une recrudescence de magnifiques cabriolets, aux lignes aériennes, pures et résolument sportives, parfaitement pensés pour les femmes", s'exclame-t-elle. La 9e édition se déroulera du 1er au 6 juin prochain. Le départ sera donné place Vendôme à Paris, et l'arrivée est prévue sur la Croisette de Cannes, soit 1 600 km à parcourir. "Aujourd'hui, le monde de l'automobile se féminise. Le succès du Rallye en est la preuve par excellence". Quel est le féminin pluriel de Coupé, Cabriolet et SUV ? Ne cherchez pas, ils - elles ? - n'existent pas… encore.

QUESTIONS A

Eric Staes, Commissaire général du Salon : Rouler à bord d'un cabriolet est un style qui convient très bien aux femmes

  • Journal de l'Automobile. Quelle évolution avez-vous pu noter sur le marché du cabriolet ?
    Eric Staes. Dans les années 80, ce style de véhicule était encore très peu répandu. Il y avait peu d'offres et peu de demandes. Et puis en 1991, la MX5 de Mazda apparaît et change la donne. Le véhicule fait un carton, une véritable révolution dans le monde de l'automobile. Les constructeurs commencent progressivement à proposer des modèles en version cabriolet. Puis Peugeot a véritablement contribué au développement du style avec sa 206 en 1999 : le toit en dur a séduit une nouvelle clientèle et a ouvert la brèche. Attention, il faut relativiser, ce marché est encore une niche, de l'ordre de 3 à 4 %.
  • JA. Quelle est l'origine de la création de ce Salon ?
    eS. Une discussion entre amis sur ce marché naissant à l'époque (1989) et puis la volonté de développer quelque chose d'innovant sur un marché atypique. Je savais que le cabriolet allait se développer. Je suis un autodidacte, mon passé professionnel est rempli de belles aventures. Mais je ne pensais pas que celle-ci allait durer aussi longtemps. Nous allons fêter nos 20 ans l'année prochaine, et nous les fêterons dignement.
  • JA. Pourquoi avoir étendu le Salon aux SUV il y a deux ans ?
    eS. J'ai longtemps hésité et puis je me suis dit que c'était une bonne manière de représenter les trois niches que sont le cabriolet, le 4x4 et le SUV. Ce dernier conserve une image élitiste et élégante. Je suis particulièrement agacé par la politique ambiante anti 4x4 ou SUV. Les moteurs aujourd'hui n'ont jamais été aussi propres. Soyons honnêtes et arrêtons l'hypocrisie autour de ces véhicules. Si l'on doit stopper ces modèles, il faut également s'attaquer à d'autres lobbyings autrement plus pollueurs tels que les avions par exemple.
  • JA. Comment expliquez-vous cette parité parfaite entre hommes et femmes en termes de fréquentation ?
    eS. En effet, il y a autant de femmes que d'hommes qui viennent nous voir. Rouler à bord d'un cabriolet est un style qui leur convient très bien. Le véhicule est compact, design, pratique et esthétique, avec une ligne féminine assez attractive. De plus, sa conception est optimisée, avec une meilleure isolation thermique, un toit en dur… des atouts qui ont levé pas mal de freins. Aujourd'hui, les femmes n'ont plus aucune crainte quant au froid ou au vandalisme. 
  • Photo : La femme prend une part toujours plus active dans l'achat du VN familial et dans son entretien courant.

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle