Bellier : un nouveau départ
...bon pied. En effet, le doyen de la profession aura connu une année 2004 des plus difficiles. Tout a commencé lorsque l'un des sous-traitants réalisant les coques polyester a déposé son bilan : très vite, le constructeur vendéen se retrouve dans l'impossibilité de produire et les chaînes de production sont bloquées pendant deux mois. De fait, Jean-Jacques Bellier n'a pour alternative que de déposer à son tour le bilan et de demander la mise en place d'une procédure de redressement judiciaire simplifiée, assortie d'une période d'observation de six mois. Pendant ce semestre lourd d'incertitudes, l'entreprise s'efforce vaille que vaille de poursuivre la fabrication des Divane et utilitaires Bellier, tout en faisant patienter le réseau, en attente de jours meilleurs. En dépit des pressions exercées par la concurrence, notamment par l'un des principaux leaders, les concessionnaires ont gardé la foi jusqu'au bout et aucune défection n'a été enregistrée. Par ailleurs, Jean-Jacques Bellier a continué d'aller de l'avant : tout en cherchant activement des partenaires, l'entreprise familiale est parvenue sous son impulsion à améliorer les modèles existants !
Sous le signe de la continuité
En définitive, depuis le 1er décembre dernier, une page s'est tournée, mettant un terme à une année noire. C'est en effet en toute fin d'année qu'Automobiles Bellier a intégré le groupe Fast. Basé à la Roche-sur-Yon, Fast est spécialisé dans l'exploitation et la fabrication d'autocars. Tout en partageant plus d'un point commun (origine vendéenne, entreprise à gestion familiale), Fast présente une taille sans commune mesure avec Bellier. En effet, le groupe vendéen se hisse à la quatrième place dans son secteur d'activité, et emploie 1 800 personnes ! De la sorte, Bellier bénéficie d'un seul coup d'une assise financière considérable, la structure du groupe FAST étant plus proche, toutes proportions gardées, d'un Bénéteau (propriétaire de Microcar) ou d'un Norbert Dentressangle (détenteur d'Aixam) que de la petite PME. Une vraie révolution pour Bellier, et une occasion inespérée de repartir à la conquête des marchés intérieurs et d'exportation ! Pour autant, le fonctionnement de l'entreprise n'est pas bouleversé. Si Arnaud Ringeard devient P-dg de Bellier, en plus de sa fonction de directeur général de Fast, la direction technique est toujours le domaine de Jean-Jacques Bellier, Eric Lemesle restant pour sa part directeur commercial, chargé du développement sur les marchés français et export. "Nous souhaitons en priorité renouer pleinement avec nos partenaires, le réseau. De fait, 2005 sera pour nous une année de transition, qui nous permettra surtout de retrouver notre rythme de croisière", souligne Arnaud Ringeard. Pour ce faire, Bellier peut compter sur une gamme rafraîchie. Fer de lance de la marque, la Divane a donc évolué depuis le mois de novembre, au bénéfice de la qualité perdue et de la fiabilité, si chères à la marque. Les lignes ont été remises au goût du jour, grâce à des pare-chocs plus imposants, des optiques de phares plus effilés, un capot au galbe plus prononcé et des roues plus grandes. Le tout concourt efficacement à donner plus de prestance à la Divane, dont le style n'est pas sans rappeler sous certains angles une certaine… Mercedes Classe A. On connaît pire référence !
Déjà des nouveautés !
Le gabarit de la voiture s'est accru : 12 cm ont été gagnés en longueur et 2 cm en largeur. Les centimètres gagnés profitent essentiellement au compartiment moteur, qui autorise une meilleure accessibilité pour l'entretien courant : les professionnels apprécieront ! Par ailleurs, point essentiel s'il en est pour une "mini", la Divane II gagne un dispositif d'encapsulage moteur qui permet de réduire sensiblement le niveau sonore du bicylindre, qu'il s'agisse du Yanmar (98 % des ventes) ou du Lombardini. De la sorte, la Divane corrige l'un de ses principaux défauts de jeunesse. Les évolutions sont moins nombreuses dans l'habitacle, qui étrenne principalement un décor de planche de bord "ton caisse", en lieu et place de l'imitation bois à l'effet moins heureux. Cela dit, la Divane n'a guère de leçons à recevoir sur le plan de "l'hospitalité" : avec ses hautes portières supprimant totalement le seuil de porte et son hayon ouvrant à fleur de plancher, elle peut en remontrer à bien des "maxis-minis". Par la suite, d'autres évolutions sont attendues, tels qu'un dérivé quadricycle lourd 4 places succédant à la VX 650, arrêtée l'an passé. De son côté, le Bellier utilitaire bénéficie d'une nouvelle planche de bord munie d'une prise de recharge 12 volts (pour téléphone portable) sur les inédites versions Luxe, tandis qu'une cellule en polyester permet désormais de convertir le plateau-ridelles en petit fourgon. Fort de ces nouveautés et de la dynamique insufflées par Fast, Bellier entend profiter de cette année pour étoffer son réseau (comportant une trentaine de concessionnaires), tout en maintenant sa politique de qualité optimale. A bon entendeur !
André NicolasVoir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.