S'abonner
Constructeurs

Ba3, c'est pas de la vitamine !

Publié le 10 octobre 2012

Par Benoît Landré
2 min de lecture
L'agence Moody's a de nouveau fait parler d'elle en abaissant la note des groupes Fiat et PSA à Ba3.
L'agence Moody's a de nouveau fait parler d'elle en abaissant la note des groupes Fiat et PSA à Ba3.

Après avoir relevé la note de Nissan en juillet dernier, à A3, l'agence d'évaluation financière Moody's Investors Service a cette fois-ci abaissé d'un cran la note du constructeur italien Fiat et du groupe PSA, qui passe ainsi de Ba2 à Ba3. "L'abaissement d'un cran de la note de Fiat reflète la chute de la demande pour les voitures italiennes enregistrées depuis le début de l'année et nos perspectives pour la demande jusqu'à la fin de 2012 et au-delà", a justifié Falk Frey, l'analyste chargé de Fiat chez Moody's. L'agence de notation, qui prévoit une contraction de la demande à hauteur de 20 % cette année, pourrait de nouveau revoir à la baisse la note du groupe italien dans les prochains mois, puisque la perspective de la note, qui était déjà dans la catégorie spéculative, est négative.

Fiat continue de perdre de l'argent en Europe (130 millions d'euros en juillet par exemple), et réalise à ce jour plus de la moitié de ses immatriculations automobiles européennes sur son marché domestique, en proie à une grave crise financière. Une fragilité accentuée par les surcapacités importantes de production en Italie. "Par ailleurs, Fiat pourrait être vulnérable à de plus grandes pressions de la concurrence au Brésil, qui est à l'heure actuelle son marché le plus rentable", s'inquiète également Moody's.

Perspective négative aussi pour PSA

Déjà dégradé en septembre par l'agence de notation Fitch Ratings (BB-), le groupe PSA s'est vu également abaisser sa note par Moody's à Ba3. "Cette notation se veut le reflet des challenges importants auxquels doit faire face le groupe pour mener à bien sa restructuration et son retour à la croissance", explique Falk Frey.

Pour PSA aussi, la perspective de la note est négative, l'agence de notation se basant sur des prévisions de marché pessimistes pour les prochaines années. Moody's prévoit notamment un recul supplémentaire de 3 % de la demande pour les véhicules légers et une pression accrue sur les prix en Europe de l'Ouest en 2013.

"Même si les mesures de PSA sont appliquées selon le calendrier prévu, ces circonstances vont mettre les résultats du groupe sous pression, bien au-delà de la catégorie actuelle de la notation au cours des deux prochaines années", a précisé Moody's. Tout n'est pas noir puisque l'agence d'évaluation financière a indiqué que "PSA maintenait un niveau de liquidité adéquat, ce qui lui donne du temps pour restaurer ses performances".

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle