S'abonner
Constructeurs

Avec la Jade, Bellier repart à l’offensive !

Publié le 8 mai 2009

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Le plus petit constructeur français n'est pas le moins créatif. La preuve avec sa nouvelle voiture, la Jade, dont le look est dès plus modernes. Une page se tourne…Petit poucet de la voiture sans permis, Bellier...
...ne renouvelle pas sa gamme tous les jours. Pourtant, depuis deux ans, une offensive créative est en marche. Après la reprise par le fabricant d'autocars Fast, on vit dans un premier temps l'arrivée d'une version longue de la Divane, l'Opale. Mais cette nouveauté était déjà programmée quand l'entreprise était indépendante. En revanche, depuis un an, la gamme a témoigné d'une reprise en mains vigoureuse. La "petite" Divane abandonnée, l'Opale a subi une cure de jouvence portant essentiellement sur le style extérieur, puis ce fut le tour de l'utilitaire de se voir rebaptisé Docker et doté d'une proue nettement modernisée.

Cette fois, Bellier lance une véritable auto inédite, bien conscient que le marché de la minivoiture reste très sensible et réactif à la nouveauté. Baptisée Jade, cette Bellier n'y va pas par quatre chemins : on efface tout et on recommence ! Avec tout de même toujours le positionnement haut de gamme qui sied à la marque vendéenne et ses volumes de production modestes. Première surprise, le style de la voiture a été confié au belge Benoît Contreau, qui n'en est pas à son coup d'essai dans le quadricycle. En effet, ce designer indépendant a très longtemps collaboré avec Erad, signant le look de toutes les voitures de la marque entre 1980 et 1992, à l'exception de la Spacia ! Le résultat est effectivement très "pro" avec des volumes bien dessinés et un certain dynamisme qui se dégage des lignes, renforcés par un coup de gouge marqué sur le flanc de l'auto. Seul le porte-à-faux avant semble un peu massif pour une minivoiture. En outre, si la Jade jette aux orties la silhouette haute de monospace qui caractérisait les Divane et Opale, on note un certain mimétisme avec la Suzuki Swift. Ce n'est certes pas un hasard : la nouvelle Bellier fait un clin d'œil appuyé à la citadine japonaise, dont le style plaît. Elle lui emprunte ainsi ses feux aussi bien avant qu'arrière, qui signent le "visage" de l'ensemble, et même ses glaces de custodes. On connaît pire référence… Notons aussi le gabarit encore revu à la hausse : une quinzaine de centimètres de plus en longueur, qui atteint 3 mètres tout rond. La largeur atteint pour sa part 1,57 m, un record absolu !

A bord, cela profite à l'aisance des passagers, et l'ambiance se fait, là aussi, plus automobile que jamais. Ici, les emprunts sont moins flagrants, mais le résultat est assez satisfaisant en termes de finition. Tout au plus certains ajustements gagneraient à être plus précis. En revanche, les propriétaires des modèles précédents retrouveront avec satisfaction la position de conduite haute à la façon d'un monospace. Deux regrets toutefois, le retour des seuils de portes et de coffre, absents de l'Opale, et la colonne de direction un peu haute pour les petits gabarits. Sur le plan mécanique, la principale évolution tient à l'adoption d'un châssis en aluminium, qui permet de se conformer plus facilement aux normes de poids, qui restent comme chacun sait, drastiques dans le secteur de la minivoiture. Rappelons en effet que les "quadricycles légers" (versions conduisibles sans permis…) doivent s'en tenir à 350 kg à vide. Quand on sait qu'une Smart Fortwo pèse au bas mot 400 de plus ! Pas de changement en revanche en termes de motorisation : depuis l'arrêt de la Divane II en 2006, le Lombardini n'est plus proposé, en attendant le nouveau "442". C'est donc le seul Yanmar bicylindre de 523 cm3 qui officie, comme sur sa devancière l'Opale.

En termes de gamme, l'offre se résume pour le moment à deux modèles, Classic et Alto (autre clin d'œil à Suzuki !). Mais, d'évidence, la Jade Classic n'est là que pour tirer les prix : si elle possède les vitres électriques, difficile de vendre en 2009 une minivoiture uniquement proposée en blanc, sans appuis-tête ni cache-bagage ! L'Alto possède tout cela, plus certains raffinements à la mode comme l'aide à la fermeture des portes (les vitres s'abaissent pour la décompression), les roues en aluminium de 14 pouces, le radar de recul, les poignées de maintien et la temporisation du plafonnier ou du dégivrage arrière. Elle ajoute même un équipement inédit sur une voiture sans permis, le réglage électrique des rétroviseurs. Raffinement suprême… Pour le moment, seule la Jade Alto figure au tarif de la marque, au prix de 12 790 euros. A n'en pas douter, sa gamme est amenée à s'étendre dans les mois à venir, sachant que la production de l'Opale vient de cesser à Talmont-Saint-Hilaire. Dans le même esprit, la Jade ferait à coup sûr un excellent quadricycle lourd avec 4 places et un moteur plus performant. Un avenir riche de promesses, pour une auto qui devrait permettre à Bellier d'élargir son audience…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle