S'abonner
Constructeurs

Autobella : La vapeur au service du nettoyage

Publié le 12 octobre 2007

Par Frédéric Richard
3 min de lecture
Depuis des années, le concept de lavage Autobella a pour objet d'économiser l'eau dans son activité. Grâce à la Greenbox, un nettoyage automobile à la vapeur n'utilise que 1,5 litre d'eau. Présentation des avantages écologiques et économiques du système. Plus...
Depuis des années, le concept de lavage Autobella a pour objet d'économiser l'eau dans son activité. Grâce à la Greenbox, un nettoyage automobile à la vapeur n'utilise que 1,5 litre d'eau. Présentation des avantages écologiques et économiques du système. Plus...

...qu'une machine, Greenbox est un concept. Un concept qui découle du constat de Bernard Forestier, fondateur de la franchise de lavage Autobella. L'homme sait de quoi il parle. Après plusieurs années passées chez Meguiar's, il fonde sa chaîne de centres de lavage basée sur le principe du nettoyage sans eau. Il installe ses centres sur les parkings de centres commerciaux, ou encore des parkings intra-muros.
Le problème du lavage à la main sans eau mais avec des produits spéciaux, c'est sa durée, qui induit un coût trop élevé (environ 1 heure et 30 euros) pour toute une catégorie de clients potentiels. Bernard Forestier cherche donc un produit d'appel pour abaisser les tarifs de sa prestation de base.
C'est alors qu'il découvre la Greenbox, une machine conçue et fabriquée en Corée, brevetée spécialement pour le nettoyage des voitures. Il s'agit en fait d'un gros nettoyeur vapeur, à la différence près qu'il produit de la vapeur à 100°, plus humide qu'un appareil grand public à usage domestique. La Greenbox n'utilise que 1,5 litre d'eau pour un extérieur complet, là où un nettoyeur haute pression nécessite près de 80 litres ! Par ailleurs, un opérateur bien entraîné met 40 minutes chrono pour nettoyer une voiture complète, intérieur et extérieur, pour 20 euros. Car Greenbox peut s'utiliser sur les tableaux de bord, les plastiques, les sièges… La vapeur présentant l'intérêt de la désinfection, en plus du décrassage en profondeur. L'utilisation demande une certaine habitude. D'une main, on applique la vapeur sous pression sur la carrosserie, et l'on ramasse les salissures décollées avec l'autre main, au moyen d'une serviette éponge. Il suffit ensuite de sécher les quelques gouttes résiduelles et le tour est joué. La machine, d'abord utilisée dans les centres Autobella, est aujourd'hui distribuée, exclusivement par Greenbox Europe, structure fondée par Bernard Forestier, et coûte 6 000 euros. Pour mémoire, Un nettoyeur HP à eau chaude de qualité revient au même prix facial. Sauf qu'avec cette solution, il ne faut pas oublier d'ajouter le coût induit par l'eau et son recyclage. Car la législation interdit de laver n'importe où et n'importe comment une voiture. Une aire de lavage avec génie civil, bacs de récupération, filtration… fera donc lourdement exploser la note ! La Greenbox, elle, ne rejette pas d'eau et n'est donc pas concernée par ces réglementations. Elle est, de plus, mobile, car disponible en version fioul ou électricité. Il est ainsi facile de la déplacer pour laver la voiture où elle se trouve. Un produit idéal pour les flottes, les concessionnaires ou les 15 000 parcs VO du territoire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle