Aiways à la recherche de nouveaux investisseurs
Selon un article paru sur un site chinois It home, le constructeur Aiways serait en mauvaise posture. Le site relate l'arrêt du paiement des salaires et des charges, ainsi que du retard dans le règlement des factures des fournisseurs, et ce, depuis février 2023. Résultat, la seule usine du constructeur, située à 500 km au sud-ouest de Shanghai, est à l'arrêt depuis plusieurs semaines.
Salaires bloqués
"Aiways est actuellement en restructuration dans le cadre d'un changement d'investisseurs, nous explique Aurélien Venet, porte-parole d'Aiways France. Cette situation a créé un retard de paiement des salaires et de ses charges de la société et a entrainé un arrêt de l'usine. Mais nous sommes assez confiants sur l'issue positive de la situation. Pour l'instant, Aiways Europe et Aiways France ne sont pas impactés par la situation en Chine. En France, nous disposons toujours d'U5 ainsi que des pièces pour la rechange pour satisfaire nos clients."
A lire aussi : Aiways ouvre son premier showroom à Paris
Néanmoins, malgré ces propos rassurants, le marque créée en 2017 semble souffrir de problèmes récurrents. Si l'on en croit toujours les informations du site chinois, les comptes d'Aiways ne sont pas au beau fixe, pas plus que les ventes qui ne décollent pas. Selon Inovev, Aiways a vendu 2 689 voitures en Chine en 2021, sachant que l'usine dispose d'une capacité de production de 150 000 unités à l'année !
Un marché principalement européen
Interviewé en mars 2023, Nicolas Caillault, directeur d'Aiways France, nous indiquait : "Aiways a commercialisé en 2022 un peu moins de 10 000 voitures. La marque est présente dans 14 pays en Europe, y compris Israël (intégré dans le périmètre d'Aiways Europe), qui est son premier marché, suivi par le Danemark, l’Allemagne et la France (où Aiways a immatriculé 200 véhicules en 2022 – source AAA Data). Ce marché représente 70 % des ventes, sachant que Aiways a commercialisé le U5 en Chine seulement à partir de l’autonome 2022".
Depuis le début de l'année, Aiways n'a immatriculé en France que 60 véhicules, dont aucune en avril 2023. L'arrêt de l'usine ne va pas améliorer la situation. L'importateur qui prévoyait de lancer le deuxième modèle de la gamme, le U6, en septembre 2023, vise désormais le quatrième trimestre de cette année. Si tout se passe bien. Il lui sera en tout cas très difficile d'atteindre les 1 200 exemplaires attendus en 2023.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.