S'abonner
Distribution

Ewigo cherche une vingtaine de sites

Publié le 15 janvier 2020

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le réseau d'agences de vente de VO a inauguré plusieurs sites en 2019. Il entend en ouvrir une vingtaine de plus cette année et approcher ainsi la barre symbolique des 100 implantations.
Les VO proposés par les franchises affichent en moyenne 3,5 ans d'âge et un prix de 16 000 euros.

 

Tout effet négatif lié au mouvement social mis à part, Ewigo se satisfait de l'année 2019. Le réseau d'agences automobiles a ouvert une dizaine de sites au cours de l'exercice, portant à 75 le nombre de points de vente. "Nous avons un potentiel de 200 affaires, estime Florent Barboteau, le fondateur du concept de franchise, nous entrons donc dans une phase de densification du maillage en visant 150 des principales villes françaises". Une nouvelle ère qui commencera par l'inauguration d'une vingtaine de sites en 2020, selon ses projections.

 

"La dynamique de franchise se confirme de plus en plus en France, mais il faut cependant rester vigilant dans nos choix", tempère le fondateur. L'attrait du commerce automobile, la bonne santé du VO et le faible investissement personnel de 25 000 euros au démarrage, sont autant d'éléments qui suscitent des candidatures. "Nous recevons 1 000 dossiers par an environ et au terme du processus de sélection il n'en reste qu'un peu plus de 20 en moyenne", relate Florent Barboteau. Beaucoup de professionnels de l'automobile comptent d'ailleurs parmi les aspirants à l'entrée chez Ewigo.

 

Cure de rajeunissement

 

En moyenne, les agences enregistrent 150 ventes de VO par an, rapporte le fondateur, pour un montant de 16 000 euros. Les meilleures d'entre elles pointent à 300 unités. Si la limite d'âge est fixée à 10 ans, les produits sélectionnés à la revente affichent une ancienneté moyenne de 3,5 ans. Les franchises ont donc encore rajeuni leur portefeuille de produits par rapport au positionnement historique qui était de 4 ans.

 

Les services constituent l'autre source de revenus. Les agences ajoutent la livraison personnalisée dans un tiers des bons de commande. Initiée en 2019, la recherche individualisée a fait mouche. Florent Barboteau estime que cette prestation d'accompagnement a généré 20 à 30 % du chiffre d'affaires de certaines agences. De bons résultats qui l'encouragent à adopter une stratégie de consolidation en 2020.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle