S'abonner
Services

Le groupe Sterne veut voir plus grand

Publié le 10 juillet 2019

Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Fort d’une série d’acquisitions, le groupe Sterne a doublé de taille depuis son adossement à Meeschaert Capital Partners, en 2017. Le transporteur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et veut s’affirmer comme le leader du flux sur-mesure.
Le groupe Sterne bénéficie des statuts de transporteur, de commissionnaire en transport et en douane et de transitaire aérien.

 

Nouveau venu sur le marché du transport, le groupe Sterne entend bien s’y faire un nom rapidement. Son principal atout : le transport sur mesure. Dans un secteur en cours d’industrialisation, qui pèse 300 milliards d’euros à l’échelon continental, l’opérateur se positionne comme un multi-spécialiste, capable d’adapter ses prestations selon la typologie des flux, la nature des besoins, la typologie des marchandises, etc.

 

"Nous ciblons les niches des prestations spécialisées et sur-mesure, en forte croissance et peu intégrées dans l’offre standardisée des grands groupes internationaux. Notre expertise, c’est tout ce qui n’est pas industrialisable !", confirme Daniel Desage, PDG du groupe Sterne.

 

Une croissance externe soutenue

 

Pour mener à bien ses ambitions, le transporteur mène depuis deux ans une stratégie de croissance externe très dynamique. L’aventure démarre en mars 2017 lorsque la société bordelaise TCS est reprise en LBO par l’équipe de management, aux côtés du fonds Meeschaert Capital Partners (majoritaire avec un peu plus de 50 % du capital).

 

Après une première acquisition en 2014 avec Bip Bip Courses, TCS passe alors à la vitesse supérieure dès 2018 avec les rachats successifs de RAC, Partner Express, Novea et ATS. Au total, "plusieurs dizaines de millions d’euros" ont été investis pour soutenir cette vague de rachats. Ces sociétés aux compétences variées ont permis au groupe d’élargir son périmètre d’activité, s’affirmant notamment comme l’un des leaders de la livraison de pièces de rechanges industrielles.

 

Sterne lorgne l’international

 

Fort de ces acquisitions, le transporteur a réalisé l’a dernier 3 500 courses et 72 000 livraisons quotidiennes. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 202 millions d'euros pour 1 100 collaborateurs. Sa flotte en propre s’élève à 420 véhicules pour 55 agences disséminées en Europe, Russie et Asie.

 

"Nous n’avons pas seulement racheté des entreprises, mais rassemblé des savoir-faire autour d’un projet commun", insiste Daniel Desage. Ce dernier s’est ainsi fixé pour ambition de développer des "synergies commerciales et opérationnelles" parmi ses différentes activités afin de construire une offre globale et intégrée pour répondre aux besoins de ses quelque 2 000 clients actuels.

 

Un portefeuille que le groupe Sterne espère étoffer rapidement en accélérant notamment son expansion géographique. L’opérateur vise tout particulièrement l’Allemagne où il est en phase active de recherche de partenariats et d’acquisitions. Des implantations en Italie et en Espagne sont aussi à l’étude. "Nous pourrions aussi consolider nos positions en France avec quelques compétences supplémentaires", conclut le PDG.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle