Une plateforme PR pour le groupe Bodemer
Selon les informations du quotidien Le Télégramme de Brest, le groupe Bodemer va créer une plateforme logistique de pièces de rechange sur la zone d'activités de Bel-Air à Saint-Caradec (22) en plein centre Bretagne. Le groupe de distribution automobile, dirigé par Alain Daher, opérateur Renault, Nissan, Dacia et Alpine, a prévu d'injecter 4,8 millions d'euros dans le suivi du projet qui permettrait de créer également 35 emplois. Le site devrait être opérationnel en avril 2019.
Alain Daher et Alain Guillaume, maire de Saint-Caradec, ont officialisé l'opération ce mardi. "La distribution automobile est un des métiers, et ce dans toutes les marques, qui est en train de se concentrer de manière importante pour devenir plus industriel. C'est pourquoi nous avons décidé de créer une base logistique pour desservir nos filiales et clients professionnels situés dans les Côtes-d'Armor et le Morbihan", a commenté Alain Daher auprès de nos confrères du Télégramme.
Le groupe a ainsi acquis un terrain de quatre hectares pour y implanter le projet sur une surface de 20 000 m². Le bâtiment s'étendra sur 8 040 m², dont 400 à 600 m² de bureaux destinés en partie aux forces de vente. La plateforme comprendra 12 000 références hors pneumatiques, "pour aller jusqu'à plus 20 000 références de pièces détachées en vitesse de croisière", a ajouté Alain Daher.
Par ailleurs, le processus logistique se veut performant : les références commandées seront acheminées par un système de tapis roulant. Ce n'est plus le salarié qui se déplace jusqu'à la pièce, c'est elle qui vient à lui. Deux livraisons, au minimum, sont prévues par jour en direction des 576 clients.
Le groupe Bodemer est le premier groupe de distribution mono-constructeur de France. En effet, l'opérateur distribue les marques Renault, Dacia, Nissan et Alpine en Bretagne et Normandie (32 sites). En 2016, le groupe Bodemer, 14e groupe de distribution du JA, avait écoulé 17 316 VN, 7 939 VO et généré un CA de 570 millions d'euros.