Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Vaste remaniement chez Toyota

Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation (TMC).

Vaste remaniement chez Toyota

Le constructeur nippon revoit son organisation et entend désormais promouvoir le savoir-faire et la diversité des talents plutôt que l'ancienneté. Dans ce cadre-ci, plusieurs nominations ont été actées.

 

Changement de philosophie chez Toyota Motor Corporation (TMC). Après avoir historiquement basé son management sur la fidélité, l'âge, l'engagement et le développement de compétences internes, le constructeur japonais revoit sa copie. A compter du 1er janvier prochain, celui-ci renouvelle ses structures hiérarchiques afin d'atteindre son objectif de réaliser des voitures "toujours meilleures" en promouvant "le développement d'un ensemble de talents diversifiés", comme l'explique le groupe dans un communiqué. En d'autres termes, TMC souhaite désormais baser son recrutement sur le savoir-faire et la diversité des collaborateurs.

 

La bonne personne au bon endroit

 

"L’industrie automobile est entrée dans une ère de profonde transformation, comme on n’en voit qu’une fois tous les cent ans, estime Akio Toyoda, président du groupe. Au cours des cent prochaines années, rien ne permet d’affirmer que les constructeurs automobiles joueront encore un rôle prépondérant dans la mobilité. Nos changements structurels à venir reflètent notre volonté : permettre au groupe Toyota d’affronter cette ère de profonde mutation. Ce changement se traduit notamment par la nomination de collaborateurs disposant d’une grande expertise, indépendamment de leur ancienneté dans l’entreprise ou de leur âge, le critère étant d’affecter les bonnes personnes aux bons postes."

 

En passe d'être généralisée, cette logique trouve son origine dans la désignation, en 2015, du premier vice-président exécutif non japonais de l'histoire du groupe, ainsi que du premier vice-président exécutif ayant un cursus technique en 2017. Dans le cadre de cette restructuration, l'équipe dirigeante sera composée à présent de personnes issues des rangs de l'entreprise comme de l'extérieur, dotées d'un haut niveau d'expertise.

 

Une femme et deux étrangers

 

Au total, treize nouvelles personnes rejoignent l'équipe dirigeante de TMC. Parmi elles, figurent notamment Gill Pratt, jusqu'ici à la tête du Toyota Research Institute (véhicule autonome), nommé vice-président exécutif en charge de la R&D, Koji Kobayashi, en provenance de la filiale Denso, VP exécutif lui-aussi en charge des finances, ou encore Akihiro Fukutome qui a été recruté chez Sumitomo Mitsui Banking pour gérer les activités financements du groupe.

 

Dans une logique de diversité des profils, Toyota accueille également la première femme de son histoire dans son équipe dirigeante. Il s'agit en l'occurrence de Chika Kako, nouvelle patronne de Lexus International, alors que deux directeurs étrangers font également leur entrée, avec l'Américain Simon Humphries à la direction du design avancé et le Britannique Michael Sweers à la direction de Toyota Motor North America.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Le marché européen tient le cap

Hormis les accidents d'avril et de septembre, le marché VP de l'UE n'a affiché que des progressions. Cela se confirme en novembre avec une croissance de 5,9%. Au cumul depuis janvier, les ventes sont

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

Zanzicar : la plateforme digitale du groupe Parot est née !

L'opérateur bordelais a dévoilé ce matin les contours de sa plateforme de vente en ligne de VO. Celle-ci est appelée à casser les codes du marché de la seconde main et doit écouler 15000 unités

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page